top of page

Le cri des papillons - Tony Perraut

Hello,

La semaine dernière je te parlais du Cri de Nicolas Beuglet. Aujourd'hui je reviens pour te parler d'un tout autre cri...

Scroll vers le bas si tu veux entendre le cri des papillons ;)

Titre original : Le cri des papillons (VO : 2017)

♣ Résumé du livre :

"Je suis Myra Porter, à l'âge de 9 ans j'ai été enfermée dans cette cellule suite à la découverte de ma schizophrénie précoce. Quand la séquestration rime avec la maladie, la haine, la violence et le viol, je m'enferme dans mon monde, la cave aux papillons, un monde magique où la violence n'intervient qu'avec le cri, le cri des papillons"

♣ Ce que j'ai pensé de Le cri des papillons :


On ne peut pas dire que Tony Perraut n'aura pas été productif en cette année 2017 en ce qui concerne l'écriture ! Ce jeune auteur signe déjà son troisième roman et WAOUH il confirme encore plus son talent !


Dans ce one shot, nous allons suivre Myra Porter, une jeune femme diagnostiquée schizophrène dès son plus jeune âge. Lorsqu'elle ne se sent pas bien, elle se réfugie dans son monde où le papillon est roi.


Nous allons suivre notre personnage au fil des pages. Enfin je devrais plutôt dire "nos" personnages puisque nous suivons les deux Myra : celle qui a ses moments de lucidité et celle qui est dans son délire de schizophrénie.


Encore une fois, l'auteur arrive à nous plonger dans les plus profonds abysses de la folie car nous-mêmes nous ne savons plus démêler le vrai du faux. Nous vivons avec la folie de ce personnage qui peut nous effrayer par sa noirceur folle mais nous avons de la compassion pour elle car on sent une certaine candeur en elle, ainsi qu'une fragilité qui fait que l'on aimerait la "guérir", la sortir de ce tourment, la sortir de sa cave aux papillons qu'elle chérit tant.


Au fil des pages nous suivons Myra dans sa quête : retrouver sa soeur. Le doute est le plus total en ce qui concerne cette soeur, qui devons-nous croire ? La Myra lucide ou la Myra délirante ?

Au travers de cette quête nous apprenons à connaître notre personnage. L'auteur ne nous livre pas un "ASV" dès le début et c'est tellement appréciable de découvrir cette jeune femme tout au long du récit.


Cri des papillonsAvec le Tony Perraut sort encore une fois des sentiers battus du schéma classique des thriller psychologique ! C'est un auteur de talent qui n'a rien à envier aux grands maîtres de ce registre puisqu'il en est un lui-même. L'auteur ose des choses, il arrive à nous plonger dans la noirceur la plus totale (oui je me répète encore), il nous donne une énorme claque à chaque fois que l'on tourne une page et la claque monumentale on se la prend à la fin, lors du dénouement ! On en reste bouche bée. ,

Bien sur, lorsque l'on connait les précédents ouvrages qu'il a écrit on se doute forcément de la fin de ce dernier opus et pourtant... Il a cet art de manier les mots qui font que l'on ne s'y attend absolument pas !


Malgré tout, bien que j'ai aimé me plonger dans la cave aux papillons et que j'ai eu moi-même du mal à en réchapper, ce roman ne peut pas être un coup de coeur. Tu vas probablement me dire que je chipote mais le point que je vais soulever est important, surtout si tu désires faire la connaissance de notre héroïne on ne peut plus malsaine.

J'ai lu ce roman en version numérique, sur ma liseuse et je dois te dire que c'était une grossière erreur. Pourquoi ? Parce que l'auteur nous promet une expérience auditive au tout début de son roman or cette dernière est tout simplement impossible si tu désires lire Le cri des papillons sur ta liseuse adorée. Son fichier numérique n'est pas adapté et je déplore le fait qu'il aurait du mentionner que cette expérience n'était pas possible au format ebook. Il paraît que c'est une immersion totale dans l'univers de Myra Porter et c'est tellement dommage de ne pas pouvoir en profiter lorsque l'on veut lire sur liseuse.

Ainsi, en toute honnêteté, je te conseille de te procurer ce roman au format broché pour profiter de toutes les expériences sensorielles que nous promet l'auteur avec son dernier roman qui est malgré tout une belle petite pépite !

La note finale :

☻☻☻☻☻


Et toi as-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite un beau week-end :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page