top of page

Le cri - Nicolas Beuglet

Hello,

Aujourd'hui je vais te parler d'un thriller qui a fait grand bruit l'an dernier lors de sa sortie et avec ce froid glacial autant te dire que nous sommes bien dans le thème.

Titre original : Le cri (VO : 2016)

Édition "XO"

♣ Résumé du livre :

"Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre… Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ? Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort… Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !"

♣ Ce que j'ai pensé de Le cri :

Nicolas Beuglet signe un roman addictif mais malheureusement pas inédit.


L'auteur nous fait voyager à travers le monde. Nous suivons une policière norvégienne qui va se retrouver sur une affaire on ne peut plus mystérieuse qui va mêler recherches scientifiques et religion.


L'intrigue, bien que vue et revue chez d'autres est vraiment bien menée, l'auteur nous offre une histoire riche en rebondissements, digne d'un scénario cinématographique !

On sent également le travail de recherche sur une affaire scientifique concernant les USA durant la seconde guerre mondiale. On en vient donc à mêler la réalité à la fiction et ceci est fort appréciable car on se cultive en se divertissant 🙈


Par ailleurs j'ai 2 reproches à faire à Monsieur Beuglet... Tout d'abord je déplore son manque de vocabulaire, bon sang, ce n'est pas difficile d'ouvrir un dictionnaire pour trouver des synonymes du mot "fracas" !!! Pratiquement toutes les 2 pages il nous balance son "fracas".

Le second reproche concerne l'histoire d'amour bien trop facile entre nos deux protagonistes : la flic et le journaliste qui se retrouve mêler à l'enquête de notre chère Norvégienne malgré lui. Qu'ont les auteurs à nous bassiner avec des romances dans des thrillers ? Concrètement cette histoire d'amour ne fait pas avancer le récit, j'ai plus eu l'impression que cela permettait de remplir des pages. En plus, c'est tellement dommage car notre héroïne semble complètement écorchée au niveau sentimental et d'un coup de doigt elle tombe dans les bras d'un bel homme ><"


Enfin, malgré ces petits points noirs, nous passons un bon moment, même si l'on connaît la fin depuis pratiquement le début, on a envie de tourner les pages encore et encore !

D'ailleurs, heureusement que Nicolas Beuglet a écrit son prologue car il relève tout son récit à la perfection (ou presque), bien que cela semble "bateau" pour certains, selon moi Le cri n'aurait pas eu la même saveur sans ce dernier. Il conclut le roman comme il le faut.

La note finale :

☻☻☻☺☺


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)


A vendredi,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page