top of page

La délicatesse - Le film !

Hello,

Le 1 avril je te parlais de l'énorme coup de coeur que j'avais eu pour le roman de David Foenkinos qui n'est autre que La délicatesse - chronique ici - et je t'avais dit que je ferai un article sur l'adaptation cinématographique lorsque je la visionnerai. C'est chose faite ! J'ai regardé le film dimanche en fin d'après-midi.

Comme d'habitude, je te mets la bande annonce avant de te donner mon avis :)


Je ne vais pas te faire languir, je te le dis de but en blanc, j'ai vraiment adoré l'adaptation de ce roman sur grand écran. Certes j'ai été moins transportée pendant le film que durant ma lecture mais les émotions étaient tout de même présentes.

Que te dire du choix des acteurs si ce n'est qu'Audrey Tautou colle totalement au personnage de Nathalie et que François Damiens est excellent dans le rôle de Markus. Ce duo est vraiment attachant, ils parviennent à faire ressentir les émotions même si je n'ai pas versé de larmes lorsque François décède. Les émotions étaient bien plus fortes à travers les mots du livre.

Cela ne m'a cependant pas empêchée de vivre avec Nathalie alias Audrey Tautou, la voir heureuse puis dévastée puis réapprendre à vivre et à être heureuse de nouveau a été un réel plaisir. Me replonger dans cet univers de La délicatesse a été très sympa.

Le film est vraiment fidèle au roman. Cela est probablement dû au fait que ce sont David Foenkinos et son frère qui ont réalisé le film.

Ce film est plein de délicatesse, j'ai eu un gros coup de coeur pour François Damiens qui jouait le rôle de Markus. Je peux te dire que l'acteur était fait pour ce rôle, il était tellement attachant et doux, un vrai bonheur de le voir jouer.


Alors bien sûr ce n'est pas le film du siècle mais c'est un film tout en délicatesse, qui reprend vraiment bien l'univers du livre, les émotions sont là, on est triste, on rit, on réapprend à vivre et à aimer avec notre personnage qu'est Nathalie. Cependant le livre te fera ressentir ces émotions puissance 3000 par rapport au film. Ceci dit il est un beau complément au roman.

Si tu as aimé le roman et que tu n'as pas vu l'adaptation je te la conseille vivement :)

Ce film est donc un pari réussi pour les frères Foenkinos ! Un grand bravo. Il est rare de voir des adaptations réussies.

Et toi, qu'as-tu pensé de ce film ? As-tu préféré le film ou le livre ?

Je te souhaite une belle semaine :)

A vendredi,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page