top of page

La délicatesse - David Foenkinos

Hello,

Aujourd'hui pas de poisson d'avril, mais un livre que je n'ai pas pu lâcher ! Je l'ai lu en à peine une journée :)

Titre original : La délicatesse (VO : 2009)

édition "Folio"

♣ Résumé du livre :

"François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'estguère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarderla télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. FInalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...

- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.

Il la regardacomme si elle était une effraction de la réalité."

♣ Ce que j'ai pensé de La délicatesse :

Ce roman est le genre de livre que l'on apprécie ou que l'on n'apprécie pas je pense. C'est une romance mais javais très envie de la découvrir car le titre m'attirait vraiment. Comme d'habitude j'arrive après la guerre :) J'ai lu ce roman le mois dernier et j'ai appris qu'il avait été adapté au cinéma.

En ce qui me concerne j'ai tout simplement apprécié ma lecture. David Foenkinos, a un style plein de délicatesse (oui oui j'ai osé x))

On suit la vie de Nathalie, une femme belle, intelligente, délicate. On va la suivre pendant ses 7 années de bonheur jusqu'à ce qu'un renversement de situation arrive ! Et "Oh mon Dieu !" je ne m'attendais vraiment pas à lire ce que j'ai lu. Je suis probablement naïve, ceux qui ont lu le livre doivent se dire que c'était évidement que cet événement arrive mais moi, je ne m'y attendais pas.

Certains pensent que ce livre est trop léger, "gnangnan" ou que sais-je. Personnellement je l'ai trouvé très profond.

À travers le personnage de Nathalie, l'auteur se penche sur l'amour, comment apprendre à aimer de nouveau suite à un événement brutal ? Comment traverser le chagrin ? Comment séduire à nouveau ? Comment réapprendre à s'aimer ? Bref c'est un roman qui approche des thèmes qui selon moi méritent que l'on prenne le temps d'y réfléchir; comment apprendre à vivre sans notre grand amour ?

Ce livre m'a énormément touchée, je me suis mise à la place de Nathalie. Je me suis demandée comment je ferais à sa place si un jour je perdais du jour au lendemain l'amour de ma vie après 7 années. (Encore faut-il l'avoir trouvé ^^)

Pendant ma lecture, j'ai souri, j'ai été heureuse, j'ai été en colère, j'ai été triste. Bref je suis passée par pas mal d'émotions.

David Foenkinos a un style bien à lui. Il ponctue son histoire, ou plutôt la vie de Nathalie, de petites anecdotes comme les résultats d'un match de foot, les 3 livres préférés de Nathalie ou encore le code d'accès à l'immeuble de Markus. Bref c'est un livre qui en apparence semble léger mais honnêtement il nous interroge sur beaucoup d'émotions, d'événements que la vie nous invite à traverser. L'écrivain écrit tout ceci avec des phrases brèves, des chapitres relativement courts

Foenkinos a réussi à me toucher en plein coeur, c'est un lecture que je ne vais pas oublier de si tôt. En écrivant ces lignes, je ressens les sensations que j'ai eu pendant ma lecture.

C'est un récit d'une vie que l'on peut tous vivre un jour où l'autre et j'ai trouvé l'histoire de Nathalie tout simplement magnifique et pleine de délicatesse.

Ce livre contemporain peut ne pas plaire à tout le monde. Toutefois c'est un roman qui mérite que l'on prenne le temps de découvrir.

D'ailleurs pour l'anecdote, ce livre aurait reçu dix prix littéraires - dixit la quatrième de couverture - quand je te dis que j'arrive toujours après la guerre, je ne te mens pas ^^ je viens tout juste de le voir x)

Au final, ce roman est un véritable coup de coeur auquel je ne m'attendais absolument pas.

La note finale :

Coup de ❤️

Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite une belle semaine :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page