top of page

UGA 32 - Michel Juste


Titre original : UGA 32 (VO : 2017)

♣ Résumé du livre :

"Dans cet avenir proche, les enfants sont tous conçus par fécondation in vitro puis élevés dans des incubateurs au sein des Unités de Gestation Artificielle (UGA). Cathia est une technicienne chargée du fonctionnement de l'Unité 32 et de la préparation des parents adoptifs. Sa vie, professionnelle et privée, est bien réglée, normale, jusqu'à ce qu'elle rencontre un déviant, Evan, qui lui montre l'autre face du décor. Entre les réactionnaires nostalgiques et les technocrates avides, Cathia va découvrir une autre vision de l'humanité et devoir s'opposer à des projets ambitieux et dangereux qui pourraient refaire basculer les relations entre les hommes et les femmes.

De la science fiction, qui pose la problématique des rapports homme-femme et du respect entre les personnes, et une fable sur l'humanité en général."

♣ Ce que j'ai pensé de UGA 32 :

Michel Juste nous plonge dans un futur on ne peut plus probable avec son roman UGA 32. Dans ce roman nous allons suivre Cathia, une femme travaillant pour un centre de gestation artificielle.

Ce centre fait partie intégrante de ce monde, les couples s'y rendent afin de concevoir leur futur enfant. D'ailleurs, ce sont les femmes qui décident d'avoir un enfant de façon naturelle qui sont mal vues.

Pourtant, Cathia, qui travaille pour ce centre va peu à peu se poser des questions sur cette façon de concevoir des enfants. Au fil des pages elle va devenir l'emblème politique face aux risques que comportent ce moyen de reproduction.

UGA 32, ayant pour thème la conception d'enfants in vitro, pose également la question fondamentale des rapports entre les hommes et les femmes au sein de cette société, il y a clairement une problématique éthique qui est posé tout le long de ces 168 pages. Michel Juste nous fait nous interroger sur la maternité qui n'est plus, ce lien que crée la femme et le bébé durant la gestation, l'égalité entre les hommes et les femmes dans une société où ils sont devenus égaux à ce niveau.

Force est de constater que le personnage principal est une femme et que cela ne laisse pas indifférent puisqu'elle est le sexe qui est conçue pour porter un enfant durant 9 mois. Je ne sais pas si cela était volontaire de la part de l'auteur mais ce choix ne laisse forcément pas indemne puisqu'elle va vraiment aller au fond du problème bioéthique que l'UGA propose et qui est bien ancrée dans les moeurs de cette société futuriste.

Le roman est certes court mais nous passons un agréable moment. On s'attache aux personnages et surtout l'auteur arrive à nous questionner, nous, lecteur sur cette éthique que pose la fécondation in vitro ainsi que sur une société égalitaire entre les hommes et les femmes qui semble stable et qui pourtant ne l'est pas tant que cela.

La note finale :

☻☻☻☻☻

Et toi as-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite un beau dimanche :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page