top of page

Depuis l'au-delà - Bernard Werber

Hello,

En ce mardi je t'emmène vers l'au-delà afin d'aider un auteur à élucider son propre meurtre.

Titre original : Depuis l'au-delà (VO : 2017)

Édition "Albin Michel"

♣ Résumé du livre :

"Je me nomme Gabriel Wells.

Je suis écrivain de romans à suspense. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement :

Moi-même.

J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui.

Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Fillipini.

En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.

Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort."

♣ Ce que j'ai pensé de Depuis l'au-delà :


Comme tous les ans, j'attends le dernier Werber avec grande impatience. Comme tous les ans, je le dévore et comme tous les ans c'est un pur bonheur de retrouver la plume de cet auteur que je chéris tant.


Dans ce dernier roman notre cher Bernardo (ouais j'ose lui donner un petit surnom - t'façon il ne passera jamais ici) nous emmène dans le monde de l'invisible.


Gabriel Wells (si tu connais un peu l'univers de Werber, le nom de Wells ne t'es pas inconnu ;)) est un célèbre auteur qui est passé de vie à trépas et il va vouloir trouver son meurtrier. Pour ce faire il va faire la rencontre inattendue d'une célèbre médium : Lucy Fillipini.

Entre eux, ça ne va pas être facile au début. Il va devoir négocier pour qu'elle accepte de l'aider (car sans son aide il n'y aurait pas de roman naturellement). Cependant, je ne te dis pas la raison qu'il a trouvée pour obtenir son aide.


Comme à son habitude, Bernard Werber va faire avancer son intrigue tout en glissant ici et là des anecdotes en rapport avec le thème de son ouvrage. Et c'est bien un des rares auteurs à savoir faire avancer son roman en nous donnant des anecdotes car honnêtement ces dernières servent le récit le temps d'un chapitre.


D'ailleurs c'est toujours un bonheur d'avoir des extraits de L'ESRA (Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu).


Pour en revenir au récit, j'ai eu la sensation que l'auteur, à travers son personnage, se décrivait, parlait de lui comme si on avait une sorte d'"autobiographie" sur sa vie d'écrivain. Sur comment il se considérait et comment il était perçu dans le monde de la littérature. Si tu connais un peu Bernardo tu dois probablement penser comme moi et avoir eu l'impression de lire "des bribes de la vie de Bernad Werber".


L'intrigue est comme tous les ans prenante, addictive et comme à chaque fois l'auteur arrive à surprendre son lecteur !

J'ai beau avoir lu nombres de ses romans, il arrive toujours à me surprendre à la fin malgré le fait qu'il ait son style qui lui est propre.


En bref, ce voyage vers l'au-delà était un pur plaisir même si ce n'est pas un coup de coeur. Suivre Lucy Fillipini ainsi que Gabriel Wells au fil des pages était une belle expérience. La fin est inattendue et elle donne envie de relire le livre pour percer les indices qu'il a parsemé pour tenter de trouver qui est le tueur de notre écrivain.


La note finale :

☻☻☻☻☻


Et toi as-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite un beau dimanche :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page