top of page

Régis - James Osmont

Hello,

Aujourd'hui je viens te parler d'un roman qui fait grand bruit sur la scène de l'autoédition. D'ailleurs si tu lis des auteurs auto-édités tu dois forcément connaître James Osmont.

Titre original : Regis (VO : 2016)

♣ Résumé du livre :

"Régis aime la littérature et l'automne; les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge.

Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens.

Dans sa psychose, il s'accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, dans chansons sans espoir...

Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire.

Jusqu'au point de non-retour..."

♣ Ce que j'ai pensé de Régis :

Comme je te l'ai dit au début, si tu lis des auteurs auto-édités, je pense que tu connais James Osmont (au moins de nom à défaut d'avoir lu sa trilogie psychiatrique). Régis c'est le premier tome de sa trilogie mais c'est aussi son tout premier roman.


Régis c'est un homme qui a commis l'irréparable. Régis c'est un homme qui est interné dans un hôpital psychiatrique. Régis n'est pas un homme méchant pour autant.


Bien évidemment, ce roman n'est pas à lire si tu n'es pas forcément bien dans ta vie. L'auteur a une plume extrêmement poétique, un vocabulaire riche et varié, ce qui est fort agréable à lire.


Tout au long du roman nous allons suivre Régis dans l'HP, ses délires, sa vie passée. Nous allons également suivre d'autres personnages qui ne sont autres que

  • Le Prédateur, je dois t'avouer que ce personnage, je ne l'ai pas particulièrement aimé. J'ai souvent levé les yeux au ciel quand on en parlait.

  • Amine, qui est à ce jour le seul ami de Régis. Le seul qui vient lui rendre visite de temps en temps. Ce personnage m'a profondément touchée, mes passages favoris étaient quand Amine était là.

  • Sandrine, l'infirmière que l'on suit au fil du roman. Il me tarde de lire le tome 2 car c'est un personnage qui est vraiment à creuser et qui tombe dans la noirceur poétique de Régis au fil des pages.

  • La stagiaire, alors elle... Clairement, je n'ai tout simplement pas compris ce qu'elle faisait là.

J'aime à penser, en lisant le roman du début à la fin, que nous suivons Régis dans sa quête de rédemption. Je me trompe probablement mais c'est ainsi que j'aime interpréter ce roman.


Ce roman est également ponctué ici et là d'extraits de chansons. D'ailleurs l'auteur recommande vivement de lire son livre avec ces extraits. Bien que ces extraits soient extrêmement bien choisis, d'ailleurs certains ont réussi à me happer (notamment lorsque nous suivions Sandrine), je ne pense pas que l'écoute soit réellement indispensable. En effet, j'ai vite trouvé agaçant le fait de poser mon livre, aller sur YouTube, cliquer sur la chanson, reprendre mon livre pour continuer ma lecture et mettre pause lorsque la chanson était terminé. Ce principe est certes innovant dans le domaine de la lecture mais punaise ! Ça va 3/4 fois mais au bout d'un moment on est coupé dans notre lecture pour mettre une musique. Je suis honnête avec toi, sur la fin j'ai arrêté de mettre la musique parce que ça m'énervait tout simplement.


Je pense d'ailleurs que c'est ce gros point qui ne m'a pas fait apprécié ma lecture comme il se doit.


Il faut dire aussi que James Osmont est vu comme "THE auteur indépendant qu'il faut avoir lu, que Régis est LE livre qu'il faut lire, qu'il est juste génial et blablabla. Je suis navrée mais... Je pense que j'en attendais beaucoup trop suite à tous ces éloges que j'ai pu lire/entendre parce que Régis n'a pas eu cet effet sur moi, malheureusement. Je ne remets pas en cause la plume de l'auteur, car je trouve qu'il écrit merveilleusement bien cependant je me suis ennuyée à certains moments. Je suis passée à côté de la JamesOsmont mania et tu sais quoi ? Je le vis très très bien (tu peux me jeter des tomates à la figure si tu le souhaites !).


Malgré mon ennui à certains moments, mon manque d'empathie et j'en passe, la fin était tout simplement grandiose !!! James Osmont a achevé Régis d'une façon inévitable mais c'était écrit à merveille, j'avais l'impression d'y être.


Enfin, je dois être un de ces rares personnes à être sortie de ma lecture sans dommages psychologiques hahaha puisque ce livre ne m'a pas vraiment plu. Il y a des romans qui sont faits pour certains et pas pour d'autres (je précise pour les rageux qui vont passer par là x))


Sur ce, oui ce roman est à lire car l'auteur a une très belle plume poétique ! Et ce petit raté avec Régis ne m'empêchera pas de lire Sandrine.

La note finale :

☻☻☻☺☺

Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite un beau week-end :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

Inscris-toi

Pour recevoir mes derniers articles par e-mail !

Le blog livresque de Cécile

bottom of page