La maison aux 52 portes - Evelyne Brisou-Pellen
Hello,
Aujourd'hui on va parler littérature de jeunesse avec une auteure particulièrement connue dans ce registre :)
![](https://static.wixstatic.com/media/a5b630_cdf21c9d6f4d4d5b90fa0c72cc0da14a~mv2.jpg/v1/fill/w_305,h_500,al_c,q_80,enc_auto/a5b630_cdf21c9d6f4d4d5b90fa0c72cc0da14a~mv2.jpg)
Titre original : La maison aux 52 portes (VO : 2000)
édition "PKJ"
♣ Résumé du livre :
"Maïlys sent qu'elle devient folle. La vieille bâtisse où sa famille vient d'emménager cache un secret. Derrière les nombreuses portes de la maison, Maïlys entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Quel message tente-on de lui transmettre ?"
♣ Ce que j'ai pensé de La maison aux 52 portes :
Ce livre jeunesse est une petite merveille en la matière. Evelyne Brisou-Pellen écrit un roman fantastique qui se mêle de faits historiques à destination du jeune public (conseillé pour le cycle 3 il faut néanmoins un très bon niveau de lecture pour qu'un enfant de 10 ans puisse lire les aventures de Maïlys).
Dans la maison aux 52 portes nous suivons la jeune Maïlys qui emménage (avec ses parents) dans le manoir légué par son oncle. Cependant, ce manoir recel bien des mystères qui impliquent directement notre petite héroïne. Maïlys a des visions qui concernent le passé de sa propre famille, des visions sur ses ancêtres qui ont vécu durant la première guerre mondiale.
Evelyne Brisou-Pellen distille à merveille ici et là du mystère, du secret de famille, une histoire de fantôme à faire frisonner les lecteurs en herbe mais aussi et surtout elle sème des faits historiques sur la première guerre mondiale avec justesse et précision. L'auteure pose aussi la question de la place de la femme à l'époque, quels étaient ses droits, l'autorité du père sur sa fille etc.
Ce roman fantastique est absolument bien écrit avec toutefois un petit vocabulaire qui peut sembler difficile pour les plus jeunes. Néanmoins ce roman est à lire que l'on soit petit ou grand, il peut aussi faire office d'un temps de lecture offerte d'un adulte à un enfant qui se plaira à démasquer les secrets qui se cachent derrière ce manoir aux 52 portes.
La note finale :
☻☻☻☻☺
Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?
As-tu envie de le lire ?
Je te souhaite une belle semaine :)
A bientôt,
Cécile