top of page

Quel est ton rythme de lecture ? - Et si on papotait ensemble ? [01]

Hello,


Cela fait quelques temps que j'avais envie de créer cette rubrique sur mon blog. Aujourd'hui c'est chose faite :)


Tous les mois, le premier mardi on pourra papoter ensemble sur un "thème" !


Pour inaugurer cette nouvelle rubrique on va pouvoir parler de notre rythme de lecture.


Si aujourd'hui je pose cette question c'est parce que sur certains groupes, je vois des gens qui, parfois, se comparent aux autres et selon moi lire n'est pas une compétition. Par exemple des gens vont dire "je ne sais pas si j'ai ma place dans ce groupe car je ne lis que 2 livres par mois" etc. Être lecteur se définit-il par le nombre de livres que nous lisons par jour, semaine, mois ? Honnêtement je ne pense pas ! Nous sommes tous légitimes que nous lisions un seul livre ou quinze par mois.


En ce qui me concerne, je lis entre 3 et 5 romans par mois, je peux faire grimper le nombre si je lis une BD/Comics ou un manga. Cela fait donc en moyenne 1 livre par semaine. Ce rythme me convient largement puisque à côté j'ai d'autres choses, comme mes études. Cependant j'optimise mon temps de lecture car c'est une grande passion pour moi, je vais donc lire dehors, en marchant, dans les transports en communs, entre 2 cours, pendant que je fais à manger etc. De plus, pour moi, parfois je peux faire traîner ma lecture si j'adore un livre car je ne veux pas quitter l'univers que l'auteur a mis en place. Par conséquent, mon "attirance" pour le livre ne fait pas varier mon "rythme" moyen.


Le plus important, au final, c'est de prendre plaisir à lire. Nous avons tous des vies différentes et la lecture y est présente à sa manière. Pour certains le rythme leur conviendra, pour d'autres il y aura la frustration de ne pas réussir à lire plus que ce qu'ils le souhaiteraient mais nous sommes tous légitimes en tant que lecteurs.


Et toi, quel est ton rythme de lecture ? Es-tu satisfait(e) de ce dernier ? Penses-tu que plus nous lisons plus nous sommes légitimes ?


Je te souhaite une belle semaine :)


A vendredi,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page