top of page

Que ta volonté soit faite - Maxime Chattam

Hello,

Aujourd'hui je t'emmène aux USA dans le petit patelin de Carson Mills mais je te préviens tu n'en ressortiras pas indemne !

Titre original : Que ta volonté soit faite (VO : 2015)

édition "Pocket"

♣ Résumé du livre :


"Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S'il n'y avait pas Jon Petersen.

Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin.

Et là... Sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous."


♣ Ce que j'ai pensé de Que ta volonté soit faite :

Que ta volonté soit faite est mon premier Chattam et quelle expérience !


J'ai voulu le lire grâce à Lauriane, une femme que je suis sur Instagram et Snapchat, elle faisait des mini points lecture sur ce livre et j'avais vraiment envie de le lire. Je me le suis donc procuré rapidement... Honnêtement ce livre m'a littéralement retournée.


On se retrouve dans la vie de Jon Petersen, dans une petite ville des Etats-Unis d'Amérique. On le suit depuis sa naissance. Autant te dire que ce garçon n'a pas eu une vie facile et tu te retrouves dans une spirale de violence, de haine et de plein de choses malsaines. Maxime Chattam a eu ce talent de me faire ressentir une haine viscérale pour ce personnage au fil des pages... Parfois j'ai du faire des pauses dans ma lecture parce que je fermais les yeux, et lire les yeux fermés ce n'est pas forcément pratique ^^


Le Mal, c'est donc ce qu'incarne Jon Petersen, et on va se retrouver totalement immergé dans ce dernier. Maxime Chattam a réussi à faire ressortir ce qu'il y a de plus noir et de plus malsain en l'être humain dans son personnage qui est né et qui a vécu dans cette noirceur.


Je te jure que tu retiens ton souffle du début à la fin, tu suis cet homme dans ses accès de colère et de violence qui sont tous plus horribles les uns que les autres. Tu le vois devenir enfant, adolescent, adulte et le Mal grandit avec lui et tes sensations grandissent avec eux.


Je n'ai jamais ressenti des sentiments aussi mauvais pour un personnage plus je lisais plus je souhaitais sa mort et souhaiter la mort n'est clairement pas quelque chose que l'on peut souhaiter mais Jon Petersen nous amène avec lui dans les abysses du Mal, de la noirceur. Maxime Chattam a réussi son pari avec moi !


Et je peux te dire qu'à la fin tu te prends une grosse claque mais comme jamais ! Je ne veux pas t'en dire plus si tu n'as pas lu ce roman, mais si tu l'as lu tu comprends ce que je veux dire... Maxime Chattam replace le lecteur dans la réalité et tu ne peux que te retrouver chambouler par ce que tu viens de lire et tu quittes Carson Mills avec l'esprit retourné comme une crêpe.


En tout cas je ne regrette vraiment pas d'avoir fait confiance à Lauriane suite à ses ressentis sur ce roman et je suis ravie d'avoir découvert la plume de Maxime Chattam avec Que ta volonté soit faite.

La note finale :

☻☻☻☻☺


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page