top of page

Peux-tu abandonner un livre ? - Et si on papotait ensemble [02]

Hello,

Aujourd'hui pour ce deuxième rendez-vous, j'ai envie que l'on parle de l'abandon des livres.


C'est un sujet assez sensible car il y a le clan des "on n'abandonne pas un livre même si on n'apprécie pas notre lecture" et le clan des "si je n'aime vraiment pas un livre pourquoi le continuer ?"


Personnellement, je fais partie du second clan.


Avant d'entrée à l'université je passais ma vie à lire. Et, en 2011, lorsque j'ai fait mes premiers pas en tant qu'étudiante j'ai rapidement perdu cet amour que j'avais de la lecture... Paradoxal pour une fille ayant été en philo et en lettres. Pourtant la lecture est devenue pour moi une torture et une source de stress. Tu te demandes sûrement pourquoi et je vais t'expliquer :)


Pour moi, la lecture doit être un plaisir or à l'université j'ai été obligée de lire des livres que je n'ai pas aimés, après tout c'est normal quand on fait des études. Cependant je peux te dire que quand tu te forces à lire des livres pour tes cours, à côté tu n'as plus envie de lire pour le plaisir. Surtout quand les lectures qui te sont imposées sont, disons le, de la grosse daube !


Je ne pouvais pas abandonner mes lectures, c'était pour mes études donc c'était important.


Il a fallu que j'arrive à la fin de ma deuxième année de lettres pour que je reprenne le goût de la lecture personelle :) Je m'y suis remise petit à petit et je ne me gênais pas pour reposer un livre dont la lecture ne me plaisait pas ! Je ne voulais plus me "forcer" car comme je te l'ai dit plus haut, pour moi, la lecture doit être un plaisir, elle doit me provoquer des sensations, des émotions. Un livre doit me faire grandir, me faire réfléchir au fil de ma lecture et je dois le fermer en étant différente, en étant contente d'achever ma lecture. Bref la lecture doit être là pour nous faire passer un bon moment.


Par contre, bien que je n'ai pas de scrupule à abandonner un livre, je ne l'abandonne pas définitivement. Je laisse 3 chances à mes bouquins dont j'ai abandonné la lecture. Tout simplement parce que je me dis que le moment où j'ai choisi ce livre n'était pas forcément le bon. Je le laisse donc de côté pour un moment plus ou moins long avant de retenter l'expérience que me propose l'auteur(e) :) et si après 3 tentatives je n'y arrive toujours pas bah.... Ce n'est pas grave ! C'est tout simplement que ce livre n'est pas fait pour moi. Cela arrive, en tant que lecteur/lectrice on ne peut pas aimer tous les livres ! Certes c'est frustrant car on ne partagera pas l'histoire que l'écrivain(e) a écrit mais il n'y a pas mort d'homme, tous les goûts sont dans la nature ^^


Je vois déjà certaines personnes s'arracher les cheveux en criant au scandale car je n'ai aucun remords à abandonner un livre mais ce n'est pas grave :D Si tu fais partie de ces gens qui se sont arrachés les cheveux je m'engage (ou pas) à t'offrir une perruque en compensation !


D'ailleurs, si tu veux tout savoir le dernier livre que j'ai abandonné est Room de Emma Donoghue et tu sais quoi ? Je le vis très bien :)

Alors et toi, peux-tu abandonner un livre ? J'ai hâte de te lire dans les commentaires.


Je te souhaite une belle semaine :)


A vendredi,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page