top of page

Mars horizon - Florence Porcel

Hello,

Décollage pour Mars dans 3....... 2..... 1... C'est parti pour un aller sans retour !

Titre original : Mars Horizon (VO : 2017)

édition "Delcourt - collection "Octopus"

♣ Résumé du livre :

"L'humanité peut-elle s'établir sur Mars ?

Quels sont les défis et les danges auxquels ses pionniers devront faire face ?

Pour la toute première fois, un équipage se pose sur la planète rouge.

Ils sont psychiatre, médecin, pilote ou encore botaniste...

Ambassadeurs de la Terre, parviendront-ils à devenir les premiers Martiens ?"

♣ Ce que j'ai pensé de Mars Horizon :

Mars Horizon c'est la première BD de la collection Octopus, créée par la maison d'édition Delcourt.


Nous sommes en 2080 et les premiers Terriens viennent fouler le sol de la planète rouge. Nous allons suivre Jeanne Clervois qui va nous raconter la vie sur Mars sous format de "Vlog". En parallèle nous suivons ses coéquipiers et leur nouvelle vie sur cette planète.


La vulgarisation scientifique est présente et est digne de Florence Porcel, on reconnaît bien sa plume. Cette vulgarisation est mêlée à l'histoire de nos astronautes et tous les thèmes sont abordés au fil de ces 120 pages : la sexualité dans un environnement totalement différent de celui que l'on connaît sur Terre, l'installation, l'organisation etc.


Chaque personnage a sa place et son importance, on s'attache très vite à eux et on ne fait que tourner les pages pour apprendre à les connaître et passer du temps en leur compagnie. J'ai été tellement immergée que j'avais l'impression d'être sur Mars avec eux !


Tout du long j'ai ri, j'ai stressé, j'ai même été émue vers les dernières pages, d'ailleurs j'ai lu cette BD dehors, en rentrant chez moi et autant te dire qu'à la dernière planche j'avais le sourire aux lèvres et je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel pour admirer l'immensité de notre Univers.


L'histoire merveilleusement bien écrite et sans fausse note est en plus mise en valeur par les illustrations d'Erwann Surcouf. Son talent est indéniable et on ne peut que le remercier d'avoir illustré à merveille les propos de Florence Porcel. Les émotions se ressentent également grâce à son coup de crayon.


C'est un super duo qui nous offre un voyage sur Mars, sur l'avenir de l'Humanité. Que tu sois un(e) passionné(e) ou un(e) novice, Mars Horizon est à lire et à dévorer. Et c'est un petit chef d'oeuvre qui a permit l'inauguration de cette collection Octopus dirigé par le célèbre Boulet.


Honnêtement, j'aimerais tellement un second tome ! Les personnages étaient tellement attachants et l'histoire tellement géniale que l'on voudrait un prolongement, notamment sur ce qui se passe à la fin ;)


En bref, tu l'auras compris, cette BD est un ENORME coup de coeur ! Je te conseille de la lire. Sur ce je te laisse, je retourne sur Mars moi ^^


Oh et si tu es de Lyon ou pas très loin, Florence Porcel sera présente pour signer cette BD au théâtre Astrée (université Claude Bernard - Lyon 1) à l'occasion de Lyon Science 2017 :)


Et avant de te laisser pour de vrai cette fois-ci, tu sais quoi ? Après ma lecture j'ai envoyé un message privé à l'auteure pour lui dire ce que j'avais pensé de ma lecture et j'étais tellement heureuse car j'ai été LA PREMIERE LECTRICE à lui faire un retour sur Mars Horizon ! Autant te dire que j'étais encore plus joie !

La note finale :

Coup de ♥

Et toi as-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite une belle journée :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page