top of page

Charlie, 17 ans - Nina Frey

Hello,

Aujourd'hui on va parler d'un roman autoédité qui est loin d'être léger mais qui sait porter les plus grands espoirs de toute une jeunesse.

Titre originale : Charlie, 17 ans (VO : 2016)

♣ Résumé du livre :

"Je m'appelle Charlie. Oui. Je sais ce que vous vous dites. Exactement comme les 66 millions de français, et le bon milliard de nos soutiens à l'International. Je m'appelle Charlie, sauf que moi c'est pour de vrai.

Charlie Legendre, a 17 ans. Elle n'a jamais compris pourquoi ses parents l'avaient appellée Charlie. Sauf que le 7 janvier 2015, son prénom se fait l'écho du drame qu vient de se produire. Sami Bensouda a 17 ans aussi, et l'événement le plonge au cœur d'une société en quête d'elle-même, et de ce "nous" rendu si fragile.

Alors face aux réactions de leurs proches et amis, l'un comme l'autre ils vont tenter de faire face à la violence de l'instant, et à la question brûlante de l'"Après Charlie"."

♣ Ce que j'ai pensé de Charlie, 17 ans :

Au début, quand on m'a prêté ce livre je dois t'avouer que j'étais très sceptique. Je me disais "encore un ouvrage à faire pleurer dans les chaumières après l'attentat contre Charlie Hebdo". Cependant, j'ai décidé de me plonger dedans, après tout je n'avais rien à perdre, et là.... Mais quelle claque !!!


Ces attentats sont arrivés il y 2 ans, j'avais donc 23 ans (enfin 22 mais on ne chipote pas pour quelques mois). Autant te dire que oui je me souviens de ce que je faisais lorsque j'ai eu connaissance de cette attaque terroriste.


Ces attentats m'ont touchée, ce qui est norma quand cela arrive à notre pays mais je n'ai pas été touchée au même point que les plus jeunes, ceux qui étaient trop jeunes pour se souvenir des attentats du 11 septembre 2001 aux USA. C'est donc en ce sens que ce roman de Nina Frey a été une réelle claque pour moi.


Rapidement, je voyais et entendais ces jeunes qui étaient révoltés suite à cet attentat. Pourtant je ne comprenais pas pourquoi tant de colère animait ces jeunes Français or j'ai vite compris en tournant les pages...


Ils sont jeunes, ils sont ceux qui feront la France de demain et les terroristes ont touché à la liberté la plus fondamentale en chacun de nous : la liberté d'expression !


J'ai compris que ces jeunes n'avaient plus aucun repère, ils avaient peur et comme la si bien dit l'auteure ils se sont demandés qui allait être leur modèle dans cette liberté si les terroristes touchaient à Charlie Hebdo ? Car oui, les adultes (je parle de ceux qui ont 30 ans et plus) ont eu des modèles auxquels ils ont pu se rattacher, à 23 ans à l'époque j'en avais aussi auxquels me raccrocher. Je savais donc que ces terroristes, bien qu'ils s'attaquent au plus grand journal qui utilise cette liberté d'expression, n'allaient pas la détruire dans notre pays.


Pour ces jeunes, c'étaient les premiers attentats qu'ils vivaient en étant capable de se rappeler ce qu'ils faisaient ce jour là, cela a été un choc d'autant plus grand pour eux car c'est arrivé à un tournant charnière de leur vie, ils étaient en pleine construction d'eux-mêmes, ils se cherchaient, oscillaient entre l'adolescence et la vie de jeune adulte. J'ai donc compris leur colère, leur révolte, leurs craintes.


Je te conseille vivement ce roman. Nina Frey a su transmettre les craintes et surtout les espoirs des jeunes sans tomber dans le pathos et rien que pour cela j'ai envie de la remercier !

Elle a également su parler au nom de Sami, personnage qui m'a le plus pronfondément touchée durant ma lecture. Sami, c'est l'ami de Charlie, un Français de confession musulmane. Je me suis mise à sa place et j'ai eu mal au cœur, mal à mon pays, mal pour tous ces gens qui croient en un Dieu. Sami représente les jeunes Français musulmans qui ont, eux aussi, été touchés par ces attentats. Comment se construire et surtout trouver sa place au lendemain de ce terrible événement quand nous sommes croyants ?


Vivre cette injustice, ces amalgames, comment trouver sa place dans ce pays qui est aussi le nôtre ?


Malgré tout, comme je te l'ai dit, Nina Frey a su aussi écrire les espoirs de ces jeunes qui feront la France de demain ! Ces jeunes sauront trouver leurs modèles, ils ne laisseront personne tuer la liberté à laquelle nous tenons tous. Je leur fait confiance pour cela, je crois en eux.


Ce livre m'a émue, j'avais des frissons et les larmes aux yeux pendant pratiquement toute ma lecture, c'était un mélange de sentiments : la colère, la tristesse mais aussi la joie et l'espoir. Ce roman est à lire qu'importe ton âge, il est un bel hommage au journal mais aussi un bel hommage aux jeunes.


Avant de te laisser, je tiens à partager avec toi quelques passages qui m'ont profondément touchée durant ma lecture :


Chapitre 13. #Charlie - Ecouter (pages 81 / 82)

Sami : "Sérieux Charlie, un pote d'enfance m'a même dit que j'étais un traitre hier en voyant que j'avais changé la photo de profil !! Pourquoi ? Juste parce qu'il pense que Charlie Hebdo l'a mérité ! Non mais j'hallucine ! Cracha-t-il cette fois-ci.

"Putain, personne n'a l'air de comprendre... Moi je détestais Charlie Hebdo, je détestais leurs caricatures, mais je peux pas le dire, je veux pas que ce soit mal interprété. Je défends la liberté d'expression merde, est-ce que c'est interdit de ne pas aimer ce qu'ils faisaient ? Hein ?

"Et puis on a l'impression que tout le monde se réveille aujourd'hui ! Mais ils étaient où ces 10 dernières années, à soutenir Charlie peut-être ?!"

Chapitre 14. #Charlie - Hommage (pages 86/87)

Charlie : "EN y repensant, je me dis que c'était vrai: notre génération n'avait pas d'icône. Qui pour incarner le flambeau de cette liberté d'expression ? Qui porterait notre génération ?QUi pour défendre nos valeurs ?? Je me creusais vraiment la tête, en vain pendant que le discours continuait. À part le rebond de popularité de Jacques Chirac, je ne voyais personne. peut-être avions nous tout simplement capitulé."

La note finale :

Coup de ♥


Et toi as-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle journée :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page