top of page

L'espace sans gravité - Florence Porcel

Hello,

Aujourd'hui on embarque pour un voyage dans l'espace pour un voyage riche en anecdotes. Tu es prêt(e) à embarquer ?


Titre original : L'espace sans gravité (VO : 2016)

édition "Marabout"

♣ Résumé du livre :


"Saviez-vous qu'un astronaute français a réparé le télescope Hubble en communiquant avec les dialogues de Star Trek ? Que la fortune des géants du web est en train de bouleverser l'exploration spatiale ? Que le premier homme à être sorti de l'espace était trop poilu pour devenir cosmonaute ? Que la preuve du big bang a été découverte grâce à des fientes de pigeon ? Ou qu'aucun homme n'aurait marché sur la Lune sans deux génies féminins ?

L'histoire de l'exploration spatiale et des sciences de l'Univers regorge d'anecdotes croustillantes, de personnalités hautes en couleur, de ratés incontournables et d'héroïnes méconnues. Embarquez pour un voyage dans l'espace-temps, depuis les premiers exploits soviétiques jusqu'aux confins de l'Univers, à travers 31 histoires dans lesquelles la réalité dépasse souvent la science-fiction..."


♣ Ce que j'ai pensé de L'espace sans gravité :

Florence Porcel c'est une blogueuse, youtubeuse qui vulgarise la science et plus particulièrement tout ce qui touche à l'univers. Si tu veux la découvrir je t'invite à aller visiter son blog ici ou sa chaîne youtube .


L'espace sans gravité est un livre sur des anecdotes en lien avec l'Univers et les explorations spatiales. Le tout est accompagné d'une touche d'humour à la façon Florence Porcel ce qui est agréable à lire. Tu as 31 anecdotes, tu peux lire celles que tu veux, les lire dans l'ordre ou non. C'est le genre de livre qui te laisse une grande liberté en tant que lecteur et ma foi, de temps en temps, c'est agréable :)


Les anecdotes sont racontées avec simplicité mais tu te rends compte du travail de Titan qu'il a fallu à Florence Porcel pour en arriver à cette simplicité pour nous lecteurs, passionnés ou non de l'Univers.


Par ailleurs, la femme est mise à l'honneur dans cet ouvrage ! ENFIN les femmes sont reconnues grâce à notre super auteure :)


D'ailleurs j'ai découvert des femmes que je ne connaissais pas jusqu'alors ce que j'ai énormément apprécié. Car oui, malheureusement dans cette société patriarcale, la femme a souvent été dans l'ombre alors que sans elle nombre de succès n'auront pas eu lieu. Et ouais les gars, vous n'êtes pas des super-héros d'abord !


Etant passionnée par l'espace, j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre. En plus, je suis convaincue que l'on apprend bien l'histoire par des anecdotes alors ce livre est un sans faute du début à la fin :)


Et si tu as encore plus soif de connaissances sur un thème du livre, tu peux aller sur le blog de Florence Porcel car elle a fait un listing de sites et compagnie pour aller plus loin. C'est là que tu te rends encore plus compte du boulot qu'elle a fait car en plus elle nous mâche le travail des recherches. On dit merci qui ? Merci Florence Porcel.


Enfin, il m'est impossible de te dire quelle est l'histoire que j'ai préféré, ce que je peux te dire c'est que j'ai plongé dans ce livre avec un gros fou rire en lisant la première histoire qui est intitulée "Apollo et les étrons volants". Ce bouquin m'a accompagné tous les soirs du mois de janvier, j'en ai lu une tous les jours et j'ai littéralement adoré. C'est le genre de livre que je voudrais mettre entre toutes les mains, que tu aimes l'espace ou pas vraiment. On retrouve vraiment la griffe de Florence Porcel au fil des pages et rien que pour ça elle mérite d'être encore plus connue !

La note finale :

☻☻☻☻☻

Et toi as-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite une belle journée :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page