top of page

Demain les chats - Bernard Werber

Hello,

J'ai pris un peu beaucoup de retard dans l'écriture des articles du coup tu en auras un tous les jours pendant environ 1 semaine !


Titre original : Demain les chats (VO : 2016)

édition "Albin Michel"

♣ Résumé du livre :

"Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.

Mais il y a eu LA rencontre.

Et eux,les chats, ont changé à jamais notre destinée"


♣ Ce que j'ai pensé de Demain les chats :

Ce roman est le dernier de Bernard Werber et aussitôt reçu aussitôt lu. Rien que le titre est attirant, surtout si tu aimes les chats et cette couverture... Ce chat est captivant, on a envie de savoir ce qu'il nous réserve au fil des pages.


Demain les chats a fait écho en moi car il pourrait être d'actualité. On est dans une France victime d'attentats, et le monde humain s'essouffle, c'est l'anarchie; un peu "chacun pour soi et Dieu pour tous". Pourtant, le personnage principal n'est pas l'humain mais le chat. Plus particulièrement Bastet, une chatte noire, qui se retrouve plongée dans ce monde dans lequel l'être humain se voue une guerre.


Si tu ne connais pas Bastet, déesse égyptienne je te laisse cliquer ici :)


Bastet est une chatte absolument banale, son humaine, Nathalie, est sa servante et un jour elle lui ramène un mâle, Félix, qui va lui faire des petits, qui ne survivront pas excepté Angelo. Mais Bastet va aussi faire la rencontre de Pythagore.


Pythagore c'est le chat de l'amie de son humaine et ce chat n'est absolument pas un chat comme les autres. Pythagore possède une clé usb dans son crâne, ce qui lui donne accès à toutes les connaissances du monde. Son intelligence il la doit à son humaine, scientifique, qui utilisait Pythagore pour des tests.


Au fil des jours, la France dépérit et Bastet est instruite par Pythagore. Plus elle apprend plus elle veut savoir. Un lien fort va se créer entre ces deux chats. Ils vont rapidement s'apercevoir qu'ils ne survivront pas s'ils restent auprès des Hommes. Eux, peuvent survivre sans eux.


Ils vont faire un périple dans Paris pour survivre et tenter de trouver d'autres chats car entre temps, les rats commencent à se multiplier et à prendre possession de la ville, ce qui est terrible.


Pythagore et Bastet vont tenter de rallier les autres à leur cause en les convaincant de certaines choses (je ne dévoile pas tout sinon il n'y a plus de surprise) et surtout en les convaincant qu'ils sont l'avenir du monde qu'il va falloir reconstruire suite à la destruction humaine.


Werber a écrit un livre qui est un énorme coup de coeur pour moi et qui est emprunt d'un réalisme incroyable. La destruction de l'homme par l'homme avec une autre espèce animale qui s'impose : le chat. Mais ceci dans la bienveillance autant que possible.


Quand j'ai refermé ce livre, comme d'habitude avec Bernard Werber, j'en suis ressorti avec un débat intérieur en moi. Il a confirmé beaucoup de mes pensées qui sont devenues des convictions et je crois que c'est ce que j'apprécie le plus avec cet auteur. Chacun de ses livres nous font ressortir encore plus grand et il est impossible de ne pas dialoguer avec soi-même.

La note finale :

Coup de ♥


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page