top of page

Replay - Ken Grimwood

Hello,

Aujourd'hui, je viens te parler d'un roman assez particulier, qui mérite d'être connu et reconnu à sa juste valeur.


Titre original : Replay (VO : 1986 & VF : 1988)

édition "Points"

♣ Résumé du livre :

"A 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... Dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?"

♣ Ce que j'ai pensé de Replay :

Je ne vais pas tourner autour du pot très longtemps, ce livre, je m'en rends compte en écrivant cette chronique, est un coup de coeur. Cette histoire est toujours bien ancrée dans ma tête et elle ne m'a pas laissée indifférente.


Jeff Winston, meurt brutalement sur son lieu de travail alors qu'il est au téléphone avec sa femme. Sa vie s'arrête brutalement à 43 ans, sans prévenir pourtant il se retrouve dans sa chambre d'adolescent, âgé de 18 ans, ne comprenant pas tout de suite ce qui lui arrive.


Jeff Winston va rapidement se rendre compte qu'il a la chance de recommencer sa vie tout en ayant les souvenirs de sa première vie qui s'est stoppée nette un jour d'octobre 1988.


Il se retrouve donc 25 ans dans le passé, étudiant, vivant chez ses parents. Il a toutes les clés en mains pour réécrire sa vie, ne plus commettre les mêmes erreurs, recommencer une nouvelle vie, meilleure, sans regrets (si possible). Jeff va ainsi recommencer à vivre, sans rien dire à personne puis un beau jour, sa vie s'arrête une seconde fois !


Mais, il va revenir à sa vie antérieure, en recommençant une nouvelle fois sa vie, en ne commettant pas les mêmes erreurs et ainsi de suite.

Plus il meurt plus sa "réincarnation" se fait de façon tardive. Il va vivre des vies hors normes, il ne dira jamais rien à personne jusqu'à ce qu'il rencontre une femme comme lui, qui revit sa vie plusieurs fois. Pour Jeff WInston c'est un soulagement de ne pas se sentir seul à connaître cela, il peut enfin se confier, parler de toutes ces vies qu'il a vécues. L'amour va les réunir, la mort les séparer, ce sera un parcours du combattant pour qu'ils se retrouvent à chaque réincarnation. Jeff Winston a enfin trouvé sa raison de vivre auprès de Paméla. Mais très vite il vivra des vies de débauches, des vies à chercher cette femme qui connaît le même sort que lui. Jusqu'à ce qu'il comprenne l'essentiel... Cet essentiel, je ne te le dévoile pas, c'est à toi de le découvrir en lisant ce roman.


Replay, est à mon grand désespoir peu connu du grand public. Ken Grimwood l'a écrit il y a 31 ans et pourtant il est intemporel. Ce livre est une véritable pépite. D'ailleurs, comme je te l'ai dit plus haut, il ne m'a pas laissée indifférente.


Je suis le genre de personne à avoir conscience que la vie peut s'arrêter brutalement du jour au lendemain. La mort peut arriver comme ça, sans prévenir. Il est donc essentiel pour moi de ne pas vivre avec un seul regret (si possible), il est primordial de vivre une vie épanouie, profiter de l'instant présent et cultiver le bonheur dans les choses simples de la vie. Ce livre et plus particulièrement Jeff Winston m'a fait prendre encore plus conscience de tout cela.


Je te conseille vivement de lire ce livre, si ce n'est toujours pas fait, et ce qu'importe ton âge. Il ne te fera que réfléchir sur cette chose essentielle de la vie et laissera une marque indélébile dans ton esprit :)

La note finale :

Coup de ❤️

Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page