top of page

Oh la vache ! - David Duchovny

Hello,

Aujourd'hui, comme promis, je viens te parler d'un livre bien plus léger que celui de mardi :)

Encore une fois, ce sera un premier roman et ce n'est pas le premier roman de n'importe qui ! Si je te dis "Agent Mulder", tu me réponds quoi ? "Agent Scully" ! Certes mais tu dois aussi me répondre "X files" ! Tu l'auras donc compris, on va parler du premier roman de l'agent Mulder qui n'est autre que David Duchovny. Allez, déroule Raoul c'est plus bas que ça se passe !


Titre original : Holy cow (VO : 2015 & VF : 2016)

édition "Grasset"

♣ Résumé du livre :

"Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré - jusqu'au jour où elle comprend qu'elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shalom le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l'abattoire, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Evasion"

♣ Ce que j'ai pensé de Oh la vache ! :

Que ce roman était drôle ! D'ailleurs, je suis sûre qu'il doit être encore plus sympa à lire dans sa langue originale.


Dans ce roman, nous allons suivre les aventures d'Elsie Bovary qui n'est autre qu'une vache ! Oui oui... Dans ce livre nous suivons des animaux autres qu'humains. Tout va commencer lorsqu'elle verra un reportage sur la viande bovine à la télévision de ses humains, cette télévision c'est "le Dieu de la boîte" comme le dit notre héroïne. Suite à ce reportage, Quelle stupeur !! Elsie Bovary se rend compte que sa vie n'est que mensonge... Sa mère a fini en steak, et elle est destinée au même sort.


Elle remet sa vie en question, discute avec sa meilleure amie qui elle, se fiche un peu de tout ça. Mais qu'importe, Elsie a un plan : partir en Inde, car tu dois le savoir, les vaches sont sacrées là bas.


Madame Bovary (excuse moi mais j'avais trop envie de la sortir celle là) va donc mettre son plan à exécution mais évidemment, ce plan ne peut pas se faire toute seule. Elle va donc embarquer ses amis Shalom le cochon et Tom le dindon avec elle. Et là... C'est parti pour des aventures rocambolesques ! Je ne t'en dis pas plus :)

Selon moi, ce premier roman est très réussi. Les chapitres se lisent vite, l'écriture est fluide (je pense que le traducteur a fait un travail remarquable de ce côté là) et que c'est divinement drôle ! Franchement, suivre les aventures d'une vache, d'un cochon et d'un dindon dans le monde des humains est très plaisant. Oui car nos petites bestioles vont devoir faire preuve d'ingéniosité pour ne pas se faire remarquer des humains, notamment à l'aéroport ! C'est totalement absurde mais le rire est justement garanti.


Mais évidemment, comme tout premier roman il y a des défauts comme le fait qu'il y ait parfois des maladresses, comme le fait que les événements s'enchaînent très très très rapidement, mais c'est un détail. En revanche ce que je reprocherai peut-être à David Duchovny (ou peut-être que je dois le reprocher aux critiques), c'est de comparer Oh la vache ! à La ferme de animaux de George Orwell. Certes nous avons une personnification des animaux qui sont une certaines critique de nous, humains, mais en aucun cas il y a une ressemblance. Si le fait de faire parler les animaux c'est du George Orwell le raccourci est un peu facile.


Ceci dit, ce roman possède une moralité, cela ressemble donc plus aux célebrissimes fables de La Fontaine surtout avec le fait d'avoir des animaux doués de la parole et de la conscience humaine. &

En un mot ce livre est certainement le livre le plus loufoque (louphoque ahaha) que j'ai pu lire durant l'année 2016, ce n'est pas le meilleur mais je ne regrette pas de l'avoir dans ma bibliothèque car malgré tout ce fut une lecture agréable, la fin m'a touchée et pour un premier roman il est plutôt bien réussi !


Je te le conseille vivement, surtout si tu souhaites une lecture rapide à lire, sans prise de tête et qui fait rire.

La note finale :

☻☻☻☻☺


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite un beau week-end :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page