top of page

Les décharnés - Paul Clément

Hello,

Aujourd'hui on va parler d'un registre que j'adore par dessus tout et dont je n'ai jamais encore parlé dans un article. Il s'agit du post-apocalyptique/zombie. Ne prends pas peur, aucun zombie ne va surgir de ton écran, promis !


Titre original : Les décharnés (VO : 2015)

♣ Résumé du livre :

"Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné.

Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde de vivants ?"

♣ Ce que j'ai pensé de Les décharnés :

Ce roman, j'ai beaucoup hésité à me le procurer... A chaque fois je le regardais, je me disais "je le prends ? Je ne le prends pas ?" et ce pendant plusieurs mois. Et si je viens t'en parler aujourd'hui c'est parce que je me suis décidée à l'acheter et autant te dire que je ne regrette absolument pas. Je me dis même "Pourquoi tu ne l'as pas acheté dès la première fois où tu l'as vu ?"


Cet ouvrage est une pépite merveille dans son genre ! C'est un livre post apocalyptique mais divinement bien écrit. Il n'y pas de gros bras, du sang et de la baston à toutes les pages. Non, nous allons suivre l'histoire ou plutôt la survie d'un homme, Patrick, d'un certain âge qui se retrouve témoin d'un accident de la route et qui voit les victimes revenir à elles en étant totalement transformées. Malgré lui il va se retrouver acteur de ce monde qui vient de virer au cauchemar. Pour ne pas faciliter la tâche, Patrick est blessé. Il va se réfugier chez lui, en empêchant les survivants de pénétrer dans sa demeure. Il verra ces semblables se transformer sous les dents des morts-vivants. Il va cependant faire une chose héroïque en sauvant une petite fille de cette horreur. Il va l'accueillir chez lui. Cet homme, qui est un peu un ours mal léché va la nourri, respecter son désir de se cacher dans son placard, il va lui parler etc jusqu'à ce qu'il se rende à l'évidence que ni lui ni cette petite fille ne peuvent rester indéfiniment cloîtrés dans cette maison.


Nous allons donc les suivre dans cette tentative de survivre, d'échapper à ces monstres assoiffés de sang. Petit à petit la petite fille se dévoile et Patrick va la considérer comme sa petite-fille, il fera tout pour le protéger. Grâce à elle, notre héros va devenir un ours bien léché, auquel nous allons nous attacher de plus en plus.


Paul Clément a vraiment écrit avec un tel réalisme que cette histoire est troublante, tout au long du récit j'avais l'impression d'être avec nos protagonistes. Il n'y a pas de chichis, pas du sang qui gicle partout, pas de bonhomme hyper caricaturé genre "macho man" ! Et c'est terriblement appréciable, surtout dans cet univers zombies.


Les décharnés se lit tout seul, on tourne les pages, on veut rester avec Patrick et cette enfant, on a peur avec eux, on rit avec eux, on survit tout simplement à leurs côtés.


Et que te dire de cette fin ? Je n'ai pas de mot !


Nous avons une histoire qui se tient du début à la fin et c'est écrit avec une telle finesse que l'on en voudrait plus. Ce livre est clairement un énorme coup de coeur, je suis vraiment heureuse de l'avoir découvert et si je le pouvais, je le mettrais entre les mains de tout le monde, même ceux qui ne sont pas fan de ce genre littéraire car clairement il change de tout ce que l'on peut lire à ce sujet. Comme je te l'ai dit plus haut, ce livre est une pépite et si je le pouvais je remercierais l'auteur d'avoir publié lui-même son ouvrage car il mérite d'être connu du plus grand nombre. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : me plonger dans son second roman Creuse la mort (qui attend sagement dans ma bibliothèque) :)

La note finale :

Coup de ❤️


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite un beau week-end :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page