top of page

Le BGG, Bon Gros Géant - Roald Dahl

Hello,

Aujourd'hui, je souhaite te partager mon dernier coup de coeur.


Titre original : The BFT - Big Friendly Giant (VO : 1982 & VF : 1984)

édition "Gallimard jeunesse"

♣ Résumé du livre :

"Cette nuit-là, Sophie aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette.

Une main énorme s'approche... et la saisit.

Sophie est emmenée au pays des géants.

Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le BGG, le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes,parle un langage loufoque et souffle des rêves dans les chambres des enfants."

♣ Ce que j'ai pensé de Le BGG, le Bon Gros Géant :

Roald Dahl je l'aime beaucoup, enfant j'ai lu Mathilda, James et la grosse pêche et Sacrées Sorcières. Je n'avais jamais lu le BGG jusqu'à présent,mon envie de le lire vient du fait que j'avais vu qu'il était adapté au cinéma. Je me suis donc procurée ce livre, j'ai mis quelques mois avant de me décider à le sortir de ma PàL.

Tu n'imagines pas la surprise que j'ai eu en lisant cette histoire de Sophie, petite orpheline vivant en Angleterre, et celle du Bon Gros Géant. J'ai plongé dans ce Roald Dahl comme je l'avais fait plus jeune.

Cette histoire est tellement belle. Suivre un souffleur de rêves, une orpheline et leur tentative pour sauver les hommes de terre de ces terribles géants c'est tout simplement magique.

Ce roman, je le trouve tellement poétique, délicat mais il est aussi rempli d'humour. En plus de la quête principale qui est de prévenir la Reine d'Angleterre de ce que font les géants, on insiste beaucoup sur le fait que le BGG ne parle pas correctement, et autant te dire que les jeux de mots sont foisonnant, moi qui adore ça, ma lecture était un pur régal !

De plus, Roald Dahl touche encore avec ses personnages, Sophie est une petite fille tellement attachante, pleine de ressource et à l'écoute de celui qui l'a enlevé. Quant au BGG, il est d'une bienveillance sans égal, ce personnage est quelque peu maladroit mais que je l'ai apprécié ! J'aurais aimé faire un tour dans son pays, aller chasser les rêves avec lui et l'accompagner quand il va les souffler aux petits hommes de terre le soir.

Bref, tu l'auras compris, ce roman a été un immense coup de coeur, je pense que si je devais retenir une seule lecture de cette année 2016, ce serait celle-ci.

Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille de te le procurer et si tu as des enfants dans ton entourage, lis lui ce roman de Roald Dahl, les enfants ne pourront que passer un merveilleux moment.

La note finale :

Coup de ❤️

Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite un beau week-end:)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page