top of page

La fille du train - Paula Hawkins

Hello,

Aujourd'hui on va parler d'un premier roman qui a fait énorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrmément de bruit sur la scène littéraire.


Titre original : The girl on the train (VO : 2015 & VF : 2015)

édition "Pocket"

♣ Résumé du livre :

"Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être avant qu'il ne la quitte. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu..."

♣ Ce que j'ai pensé de La fille du train :

Dès la première page ce thriller m'a captivée.


Nous allons suivre Rachel, Rachel elle est alcoolique, elle vit en colocation chez une amie en banlieue londonienne et tous les jours elle se rend à Londres en train pour aller travailler. Sur le trajet, elle passe devant son ancien quartier et elle observe un couple qu'elle trouve idéal et qui lui rappel son ancienne relation avec son ex mari.


Toutefois tout va basculer le jour où "Jess" disparaît et que Rachel reconnaît son visage dans le journal. A partir de là va s'en suivre une enquête dans laquelle notre protagoniste va être mêlée presque malgré elle.


Ce roman est excessivement bien écrit. Il faut aussi être patient car l'enquête se déroule dans les moindres détails, ce n'est clairement pas le roman dans lequel il y a de l'action et une tension à chaque pages ! Nous avons un roman à 3 voix essentiellement, toutes féminines. Nous avons bien évidemment Rachel, Megan/Jess et une autre femme dont je ne te dévoile pas l'identité :)


Rachel, est un personnage très attachant, elle a une vie compliqué et je n'avais qu'une envie par moment : rentrer dans le livre et tenter de l'aider à sortir de son addiction à l"alcool. Oui car elle se fait juger et que l'on soit d'accord, les gens en détresse n'ont pas besoin d'un jugement mais d'une aide.

Tu l'aura compris donc, Paula Hawkins décrit ses personnages à merveille ! Cette auteure a un sacré potentiel. Elle nous fait rentrer dans son roman, nous tentons nous aussi de démêler le vrai du faux, on cherche la vérité, on suspecte un peu tout le monde, la tension monte petit à petit comme un gâteau gonflant dans le four lors de sa cuisson et ça c'est juste GENIAL !!!!


Mais... Oui il y a un mais, mon gâteau est vite retombé.. Environ à la moitié du roman j'ai compris "le dénouement" et cela a gâché mon plaisir de lectrice. Quand je lis un thriller psychologique je veux être surprise jusqu'à la toute fin, être en mode "WHAT ?!!!!????". Malheureusement ce n'est pas arrivé ici. J'ai tout de même continué ma lecture mais j'avais perdue ce plaisir que j'avais jusqu'alors.


Ceci dit, c'est un premier roman que Paula Hawkins nous a écrit et je peux lui pardonner cette "erreur" car dans l'ensemble l'histoire est bien écrite, ses personnages nous captivent et elle écrit vraiment bien. Donc si tu n'as toujours pas lu ce best seller je ne peux que te le conseiller malgré ce gros point noir. Il mérite d'être lu et j'espère grandement que Madame Hawkins nous écrira d'autres romans de la sorte.

La note finale :

☻☻☻☺☺

Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page