top of page

Il m'a volé ma vie - Morgane Seliman

Hello,

Avant toute chose je tiens à te souhaiter une belle et heureuse année 2017 ! (Je t'épargne le blabla habituel qui va avec et que l'on souhaite à tout le monde). Pour ce premier article de cette nouvelle année qui commence je viens te parler d'un livre qui traite d'un sujet tristement réel et malheureusement pas joyeux. Mais attention ce livre est un témoignage d'espoir pour toutes les femmes victimes de violences conjugales.


Titre original : Il m'a volé ma vie (VO : 2015)

édition "XO document"

♣ Résumé du livre :

"Une heure, déjà, que le compte à rebours a débuté. Je me dépêche de faire mon repassage. Après, j'aurai trop mal.

- Trente minutes !

J'ai encore mal au crâne des coups d'hier.

- Dix minutes !

Je prends mon fils dans les bras pour aller le coucher.

Je ne veux pas que mon bébé sente ma peur. Yassine a mis de la musique pour couvrir le bruit.

- Viens là !

Trois pas.

- Mets les bras le long du corps !

J'ai l'impression que mon coeur va exploser. Une claque, deux, puis les coups de poing. Quand je tombe, il passe aux coups de pied.

- Je t'en supplie, arrête !

J'essaie de me protéger comme je peux, roulée en boule."

Ces scènes de violence, répétées et programmées, Morgane Seliman les a subis pendant quatre ans. Aujourd'hui, avec courage, elle témoigne de ce cauchemar quotidien, mais aussi de la difficulté de partir, de s'éloigner, d'oublier et de se reconstruire."

♣ Ce que j'ai pensé de Il m'a volé ma vie :

Que dire de ce témoignage à part qu'il m'a pris aux tripes et que pendant les scènes décrites je fermais parfois les yeux...

Morgan Seliman nous décrit comment elle a rencontré son compagnon, qui deviendra au fil du temps son bourreau. Les débuts étaient beaux, il la traitait comme une princesse. Elle était amoureuse de cette homme. Après tout, on rêve toute du prince charmant, n'est-ce pas ?

Morgané Seliman avait trouvé son prince charmant, elle était heureuse, très vite elle tombe enceinte et puis elle s'installe avec cet homme dont elle est amoureuse. Schéma relativement classique lorsqu'un couple s'aime.

Mais petit à petit sa relation se dégrade, elle est dévalorisée par cet homme qu'elle aime, elle reste chez elle, elle s'occupe de son fils, né d'un amour entre un homme et une femme. Puis petit à petit, les coups vont tomber. Ô bien sûr, au début ce ne sont que des petits coups, rien de grave ! (cette phrase est bien sûre ironique), puis il s'excuse à chaque fois, elle, amoureuse, elle lui pardonne. Après tout, il était juste en colère et cette gifle par ci par là est sûrement méritée.

Mais au fil des mois, des années, ces petits coups deviennent de plus en plus violents, de plus en plus fréquents, jusqu'à devenir son quotidien. Morgane est sous l'emprise, elle ne travaille plus, son prince charmant a dilapidé ses économies. Morgane a mal partout, Morgane a honte, Morgane a peur, Morgane ne vit que pour son fils, Morgane se mure dans un silence.

Pourtant tout le monde autour d'elle sait, tout le monde sait ce que son compagnon lui inflige, tout le monde connaît le véritable visage de cet homme, tout le monde dans le village a peur de lui. Il a des contacts un peu partout, il ne la laissera jamais partir. D'ailleurs, quand je dis "tout le monde", cela veut dire que même la maman de Morgane sait ce que sa fille endure. Mais sa fille aime cet homme, mais cet amour se transforme en peur, elle a peur de cet homme avec qui elle vit. Elle a peur pour son fils, donc elle reste.

Bien sûr, c'est facile de dire "elle n'a qu'à partir", mais je pense que non, partir ce n'est pas si facile, avoir peur de la personne avec qui l'on vit et qui est capable de tuer ce n'est pas normal et la détresse fait qu'il est impossible de partir. Au lieu de dire ça, il faut aider cette personne et surtout, ne pas la juger ! Le jugement c'est la dernière chose dont une personne victime de violences conjugales a besoin.

Bien évidemment, Morgane est aujourd'hui en vie, elle a réussi à fuir, elle explique comment au fil des pages et crois moi, cela n'a pas été facile, les pages qui expliquent comme elle a pu quitter cet homme sont aussi intenses que les scènes de violences qu'elle a subies.


Cette femme est une femme courageuse, une battante, une femme admirable.

En écrivant ces lignes, je revis ma lecture et j'en ai l'estomac noué et les larmes aux yeux.

Malgré tout, Morgane Seliman restera blessée au plus profond de son être mais elle revit, elle revit pour son fils, elle se bat pour lui et cela, il n'y a rien de plus beau et de plus louable. Elle se reconstruit petit à petit, loin de cet homme qu'elle a aimé avant d'être malheureusement sous son emprise. Elle se reconstruit avec son fils loin de cet homme qui doit être jugé (je ne sais pas si son procès a eu lieu au moment où je publie cet article).

En résumé, ce récit est un témoignage bouleversant d'une femme courageuse.

La note finale :

Evidemment, il m'est impossible de noter ce livre. Un témoignage pareil ne mérite pas d'être noté, il mérite d'être lu, d'être mis dans le plus de mains possible afin de sensibiliser victimes, bourreaux et tous les autres car nous sommes tous susceptibles de connaître une femme victime de maltraitance au sein de son couple.

Par ailleurs, je tiens à terminer cet article, qui je te l'accorde sera surement le moins joyeux et le moins léger de ce blog, en précisant que les hommes aussi peuvent être victimes de violences conjugales. Cependant cela est plus tabou car bien que l'on prône l'égalité des sexes, notre société est loin d'être égalitaire et les femmes sont plus protégées que les hommes et pour un homme, que notre société place encore comme un "mâle viril" cela est une honte d'être victime de coups de la part de sa compagne. Donc si tu es un homme victime, je t'en prie, essaye de te libérer de cette emprise, ta virilité n'en prendra pas un coup, au contraire ; de même, si tu connais un homme victime de cette emprise destructrice, essaye de lui venir en aide, ne ferme pas les yeux sous prétexte qu'il est un homme ou je ne sais quoi. L'égalité des sexes vaut aussi dans ce cas de figure.

Et toi as-tu lu ce témoignage ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite une belle semaine :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page