top of page

Horrostör - Grady Hendrix

Hello,

Aujourd'hui on frissonne de froid mais pourquoi ne frissonnerions nous pas de peur ? Car avec le roman de Grady Hendrix les frissons sont garantis :)


Titre original : Horrorstör (VO : 2014 & VF : 2015)

édition "Milan"

♣ Résumé du livre :


"Il se passe quelque chose d'étrange au magasin de meubles Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées...

Les ventes sont en berne, les responsables de rayon paniqués : les caméras de surveillance ne montrent rien d'anormal.

Pour lever le mystère, une équipe de trois employés s'engage à rester sur place toute une nuit. Au coeur de l'obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d'inquiétants bruits et finiront par son confronter aux pires horreurs..."

♣ Ce que j'ai pensé de Horrorstör :

Qu'on se le dise, ce livre attire l'oeil du fait de sa forme originale. Tu en as vu beaucoup toi des livres carrés en mode catalogue Ikéa ?


Grady Hendrix nous emmène chez Orsk, une enseigne qui ressemble fortement à la marque suédoise. D'ailleurs l'auteur ne manque pas de parodier cette chaîne au fil des pages. Pourtant, malgré cette critique de la société de surconsommation, il se cache des choses bien moins drôles, la nuit, chez Orsk.

Amy est une employée discrète, qui fait son boulot mais qui clairement ne l'aime pas vraiment, elle aimerait quitter l'enseigne qui se trouve à Cleveland pour déménager cependant par manque de moyens elle ne peut pas. Avec son patron les relations ne sont pas au beau fixe. Toutefois, afin d'obtenir un petit extra non négligeable, elle accepte de rester une nuit dans ce magasin en compagnie de sa collègue, Ruth Ann, et son collègue, Basil.

C'est à ce moment que tout va s'enchaîner... Le cauchemar pour ces employés va être au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer... Ils vont vivre des tortures physiques et psychologiques terribles de gens décédés. Le magasin se transforme en un labyrinthe, il se joue de ces pauvres humains qui voulaient juste savoir ce qui se passait la nuit afin d'accueillir au mieux les hauts patrons le lendemain matin.

Je ne peux malheureusement pas vraiment t'en dire plus car je ne veux pas te spoiler Horrorstör. Ce que je peux te dire c'est qu'au début ce livre m'a captivée puis il y a eu un petit flottement avant que la fin retienne une nouvelle fois toute mon attention. J'ai cependant passé un bon moment en compagnie de notre personnage principale qu'est Amy. Malgré tout il y avait un moment assez violent, selon moi, ce qui m'a donné la chair de poule et je fermais les yeux (ce qui n'est pas très pratique quand on lit un livre tu en conviendras).

En revanche, la fin est vraiment réussie ! Elle est cohérente avec ce qu'il s'est passé cette nuit là à l'intérieur de ce magasin Orsk. Ce dénouement rattrape d'ailleurs largement l'histoire dans son ensemble.


Malgré les hauts et les bas durant cette lecture, ce livre mérite vraiment d'être lu, surtout si tu as envie de lire une histoire assez originale avec un format complètement inédit ! Car je peux te dire que si tu lis ce bouquin dans les transports en commun tu as des chances de te faire dévisager en mode "euuuh cette personne lit un catalogue Ikéa ?!" et ça c'est tellement plaisant quand on est lecteur, surtout quand les gens n'osent pas demander, tu rigoles intérieurement ^^. Les scènes de tortures seront plus ou moins supportables selon ton degré de sensibilité mais je pense qu'elles vaillent quand même le coup d'être lues. En dépit du moins bon, j'ai rarement lu un livre de la sorte qui me procure autant de sensations en même temps.

La note finale :

☻☻☻☺☺

Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite une belle semaine :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page