top of page

U4. Stéphane - Vincent Villeminot

Hello,

Aujourd'hui je vais te parler d'un des 4 romans qui a fait grand bruit lors de sa sortie. Et oui il s'agit de la série U4 et il y a des choses à dire sur ce bouquin.


Titre original : U4. Stéphane (VO : 2015)

édition "Nathan"

♣ Résumé du livre :


"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée."

♣ Ce que j'ai pensé de U4. Stéphane :

Avant de te donner mon avis sur le bouquin de Vincent Villeminot je vais t'expliquer le principe de la série U4 car sur 7 milliards d'être humains il est évident que certains ignorent la conception de cette saga. U4, c'est le projet de 8 petites mains, Vincent Villeminot, Florence Hinckel, Yves Grevet et Carole Trébor ont décidé de se réunir autour d'un projet laborieux qu'est d'écrire 4 romans sur 4 adolescents dont le destin va se croiser suite à un virus qui a épargné la population agée entre 15 et 18 ans. Ce qui fait l'originalité de cette série c'est que tu peux lire les 4 bouquins dans l'ordre que tu veux, tu peux même choisir de n'en lire qu'un, ou deux ou trois ou si tu aimes vraiment tu peux tous les lire. C'est un concept vraiment chouette je trouve !

Voilà, maintenant que tu connais le principe de ces romans je peux te dire ce que j'en ai pensé et je dois avouer que j'ai été un petit peu déçue..

J'ai commencé de commencer U4 avec le roman de Villeminot car son personnage vis à Lyon, ville chère à mon coeur et dans laquelle je vis. J'ai découvert la plume de cet auteur grâce à ce livre, et je dois admettre que j'ai l'envie de le découvrir à travers ses autres écrits.


Cependant... J'ai été extrêmement déçue par ce roman, son personnage, Stéphane (qui est une fille), m'a tellement agacée. J'ai trouvé cette adolescente tellement clichée - c'est dans ces moments que tu te rends compte que tu vieillis *ahah* -.

Avec ce roman j'ai eu une relation assez étrange, j'avais tellement envie de l'abandonner mais je voulais connaître la fin. Oui car Vincent Villeminot a un sacré talent pour nous rendre accroc même si son personnage est terriblement agaçant. Pourtant... Au fil des pages je trouvais l'histoire vraiment tirée par les cheveux, je ne trouve pas ce projet abouti, j'adore les romans Young Adult mais je pense que cette série est vraiment faite pour les ados, elle est trop simpliste, trop "gnangnan", trop clichée.


Toutefois, ce roman n'a pas que du négatif, loin de là ! Evidemment, je ne te parle que de la plume de Villeminot. Cet auteur a des descriptions très pointilleuses, je me baladais dans Lyon avec Stéphane et c'était un véritable régal. La rencontre avec les autres personnages de la série a été bien amenée également, d'ailleurs à travers le regard de Stéphane certains de ses camarades semblaient bien moins agaçants qu'elle, oui tu l'auras compris Stéphane je ne l'aime pas. Malgré ces points positifs je ne sais pas encore si je lirais les autres livres car la fin je la connais et elle est trop tirée par les cheveux pour avoir envie de la relire. De plus comme je te l'ai dit, je pense que cette série est vraiment à laisser aux adolescents car ils pourront s'identifier aux personnages, le style d'écriture est très fluide et ce genre de dystopie est faite pour eux.


Je ne sais pas si j'ai bien fait de commencer par Stéphane, si je dois donner une chance à Yannis, Jules et Koridwen. Si l'occasion se présente j'y réfléchirais mais pour l'instant je ne préfère pas me replonger dans l'univers de U4, malheureusement !


La note finale :

☻☻☺☺☺


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite une belle semaine :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page