top of page

Paranoïa - Mélissa Bellevigne

Hello,

Aujourd'hui je viens te parler d'un livre qui était attendu sur mon blog. Tu l'as vu dans le titre, il s'agit du premier roman de Melissa Bellevigne.

Titre original : Paranoïa (VO : 2016)

édition "Hachette" - collection Black moon

♣ Résumé du livre :

"Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations.

Dès leur première entrevue, Judy fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions.

Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.

Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyen lui échapper et Judy la déstabiliser.

A mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité paraît s'éloigner."

♣ Ce que j'ai pensé de Paranoïa :

Pour être tout à fait honnête avec toi, je ne sais pas vraiment où me positionner suite à ma lecture. J'ai passé un bon moment en compagnie de la plume de l'auteure mais je trouve qu'il y a tout de même quelques ratés dans ce roman.


Avant de te détailler un peu plus mon avis je te mets en garde : ne te fie absolument pas à la phrase qui est inscrite sur la couverture "L'une est la seule à le voir. L'autre est la seule à la croire".


L'idée de départ est excellente ! Je veux dire raconter l'histoire d'une jeune femme sous la forme d'entretien entre psy/patiente. Mais malheureusement ce lien n'est pas suffisamment exploité dans son ensemble, nous avons cet échange lors des premiers chapitres et ensuite c'est une succession de chapitres avec d'un côté l'épopée de Judy en Angleterre pour tenter de percer le mystère d'Alwyn et d'un autre les histoires de couple de Lisa. Et autant te dire que c'est vraiment mais vraiment dommage.


Cette succession de chapitres avec un moment Lisa et un autre Judy ne m'a pas permis de m'attacher à l'une ou à l'autre. J'avais plus l'impression d'être une spectatrice que l'on "trimballait" de chaque côté.


En ce qui concerne l'intrigue principale, c'est-à-dire "qui est ce mystérieux jeune homme que seule Judy peut voir ?" et bien là encore je trouve que le mystère est très facile à percer. A mon plus grand regret. Selon moi l'intrigue est un peu trop simpliste.


Alors oui ce roman est classé dans la catégorie "young adult" mais cela ne signifie pas pour autant que l'intrigue doit être "simpliste" à mon goût.


En revanche, le plus gros point noir que je reproche à l'auteure c'est de ne pas avoir mis des notes de bas de pages pour traduire les phrases écrites en anglais. Personnellement ça ne m'a pas gênée car j'ai un très bon niveau d'anglais mais justement, étant destiné à un public plus ou moins jeune il aurait été judicieux de traduire les phrases anglaises en français car certains jeunes ne comprennent pas nécessairement l'anglais et donc ça oblige à arrêter sa lecture pour aller chercher la traduction dans un dictionnaire ou sur Internet.


Malheureusement je ne veux pas trop détailler car je risque de spoiler, j'ai une tendance à un peu trop parler...


Pour en venir aux points positifs de ce premier roman je peux te dire que Melissa Bellevigne a une très belle plume en tant qu'écrivaine. Elle un style bien à elle, les mots choisis sont, selon moi, justes. Et je ne peux qu'espérer qu'elle sortira d'autres romans car j'ai énormément apprécié son style malgré quelques ratés.


J'ai lu sur la blogosphère que beaucoup ont été perplexe par la fin du roman, que certains espèrent qu'il y aura un deuxième tome. En ce qui me concerne la fin est certes très ouverte mais ce genre de fin j'apprécie dans la mesure où on laisse le lecteur aller à ses propres pensées. Mais, les failles que j'ai trouvé dans ce premier roman pourraient s'expliquer si l'auteure a choisi d'écrire un second tome. Je suis un peu tiraillée car j'aimerais bien qu'une suite soit publiée car il permettrait d'exploiter un peu plus en profondeur nos deux protagonistes, surtout Lisa (la psy) et aussi d'en savoir plus sur le mystérieux homme roux. Car ce personnage on n'a jamais su qui il était durant les 312 pages, ce qui est fort dommage parce qu'il semble être très important dans la façon dont on en parle.


En bref si tu as envie de découvrir la blogueuse Melissa Bellevigne en tant qu'auteure tu peux sauter le pas et lire son fameux roman Paranoïa, en revanche si tu t'attends à une grande intrigue qui tient en haleine, où l'aspect psychologique de Judy est détaillé en long en large et en travers passe ton chemin, ce roman n'est pas pour toi SAUF si notre jeune auteure nous annonce une suite à ce roman, là vas-y fonce ! Car je pense que ce premier ouvrage mériterai une suite afin d'être plus approfondi et pour que l'on puisse avoir une oeuvre accomplie dans son ensemble.


Tu l'auras donc compris, je suis plutôt mi-figue mi-raisin suite à ma lecture. Il ne laisse personne indifférent, j'ai pu lire des avis totalement différents, certains ont tout simplement ADORE ce premier roman et d'autre ont DETESTE. Personnellement, comme je viens de te le dire un peu plus haut ce roman mérite une suite pour être vraiment achevé.


La note finale :

☻☻☻☺☺


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page