top of page

Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier

Hello,

Demain j'arrête ! En ce vendredi 22 juillet je viens te parler d'un livre qui a fait énormément de bruit sur la scène littéraire, d'ailleurs cet écrivain ne doit pas être inconnu car il s'agit de Gilles Legardinier et de son fameux roman Demain j'arrête !


Titre original : Demain j'arrête ! ( VO : 2011)

édition "Pocket"

♣ Résumé du livre :


"Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...

Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants..."

♣ Ce que j'ai pensé de Demain j'arrête ! :

Quelle découverte extra ! Ce livre je l'ai dévoré du début à la fin. Julie nous racontais sa vie et je dois t'avouer que j'avais l'impression d'écouter une amie me raconter ses péripéties toutes plus farfelues les unes que les autres.

Julie Tournelle est une femme dans laquelle je me suis retrouvée, sa folie, son attachement aux gens qui composent son entourage, son sérieux (oui parfois elle peut l'être). Gilles Legardinier a écrit une sacré pépite là.

Personnellement, j'ai beaucoup ri durant ma lecture, je sais que pour certains ce livre a été une grande déception, je suis d'accord que l'on voyait les choses venir mais que c'est drôlissime tout de même. Ce livre m'a également fait pleurer pendant quelques pages, j'ai été extrêmement touchée par un événement tragique qui se passe, je m'étais attachée à ce personnage même si on le voyait peu - je ne dévoile pas son identité afin de ne pas te spoiler si tu n'as pas lu le roman -.

C'est très simple, on s'attache à tous les personnages, même à Mohamed l'épicier du coin, on aime lire les petites querelles qu'il entretient avec la boulangère.

Bien évidemment, en lisant ce roman frais et léger tu connais déjà la fin, tu sais très bien que Julie Tournelle et Ricardo Patatras finiront ensemble mais ce qui est intéressant c'est de savoir comment Julie va arriver à conquérir Ric. De plus, ce cher M. Patatras cache quelque chose de mystérieux et je dois t'avouer que son secret, je ne l'avais absolument pas vu venir.


D'ailleurs... Ce roman a presque été un coup de coeur. Le petit détail qui fait que ce n'est pas un coup de coeur c'est justement la fin du roman, la révélation du secret de Ricardo Patatras, j'ai eu l'impression que l'auteur a manqué d'inspiration, j'ai trouvé cela tiré par les cheveux. Cependant l'épisode qui précède cette révélation est terriblement drôle.

En somme, si tu n'as pas lu ce roman je te conseille de foncer te le procurer car il est génial. Gilles Legardinier a une écriture fraîche, simple. Ses mots font que l'on a des phrases et donc un roman vraiment visuel et ça c'est appréciable ! Et puis... Les personnages tous autant qu'ils sont sont attachants, tu ne pourras que passer un bon moment de lecture.

La note finale :

☻☻☻☻☺


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite un beau week-end :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page