top of page

Croisements - Mikaela Mury

Hello,

Aujourd'hui je publie enfin ma chronique sur le tout premier roman autoédité de Mikaela Mury et je suis très heureuse de t'en parler :)

Titre original : Croisements (VO: 2016)

édition "Edilivre"

♣ Résumé du livre :


"Emilia esquissa un sourire avant d'entreprendre une balade à travers les vieux livres afin de trouver le rayon des procès de sorcellerie. C'est alors qu'une sensation étrange la submergea, comme si quelqu'un l'avait retenue par le poignet. Ppersonne. Devant elle se trouvzit un livre plus épais que les autres. Elle plissa les yeux afin de pouvoir déchiffrer le titre du manuscrit. Malgrél 'effort fourni, elle ne parvint pas à lire l'intitulé. Alors qu'elle s'emparait du livre, elle sentit son coeur s'affoler. Elle aperçut une silhouette du coin de l'oeil juste à côté d'elle, puis tout s'obscurcit brusquement. Des centaines d'images défilèrent devant ses yeux à une vitesse folle et envahirent son esprit."

♣ Ce que j'ai pensé de Croisements :


Mikaela Mury c'est une toute jeune femme qui tient une chaîne youtube de critiques littéraires. Tu peux trouver sa chaîne "Le livre ouvert" ici. Croisements a vu le jour parce qu'elle devait faire son travail de maturité (elle est Suisse, donc le système scolaire n'est pas le même qu'en France). Et je dois dire QUELLE IDEE ! Honnêtement on sent le travail qui a été fourni au fil des pages.


Croisements, c'est l'histoire d'Emilia, une jeune fille tout ce qu'il y a de plus banale jusqu'au jour de son anniversaire. Elle va se rendre dans une bibliothèque avec son ami Anaël dans le but d'aider leur amie commune Jade, étudiante en histoire qui a décidé de travailler sur les procès des sorcières en Suisse. Et de fil en anguille notre héroïne, Emilia, va se retrouver pleinement concernée vis-à-vis du procès de Catherine, sorcière brûlée à l'époque.

Ce roman ne fait que 109 pages mais je te l'assure, Mikaela a un sacré talent pour l'écriture. Elle réussit à détailler ses personnages d'une façon que je n'ai jamais vue en si peu de pages. Je me suis attachée aux personnages, surtout celui d'Emilia. L'intrigue est clairement aboutie, du début à la fin l'auteure sait où elle va et elle nous amène avec elle est ses personnages au fil des mots. Elle nous tient en haleine du premier au dernier mot. Je peux te dire qu'à la fin j'étais littéralement sur le cul ! (ce mot est dans le dictionnaire ^^) Je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement et justement la fin est très réussie, tu refermes le livre avec le sentiment que ce dernier est achevé à 100% et je ne peux que féliciter Mikaela Mury ! Je te le repète elle a un vrai talent pour l'écriture.


Tu l'auras donc compris, ce livre est un réel coup de coeur ! Tous les mots sont choisis avec une extrême justesse, les citations au début de chaque chapitres sont en adéquation avec ce que tu vas lire, tu sens le travail de recherches sur les vrais procès de sorcelleries qui ont existés à par le passé. Tu sens le sérieux et la passion au fil de ta lecture. C'est clairement un sans faute !

Je rajoute aussi que si tu es fan de la série Supernatural tu penseras peut-être aux démons des croisements justement :) Je dis ça je ne dis rien, c'est probablement moi qui vais trop loin dans ma lecture quand je pense au mystérieux personnage de Lucien.

Tu te dis surement qu'il y a forcément quelque chose dans ce roman qui fait qu'il n'est pas parfait puisque la perfection n'existe pas. Je vais te dire que oui, effectivement. Etant un ouvrage autoédité, il y a quelques fautes d'orthographe, de frappe mais franchement ce n'est absolument pas gênant étant donné que son histoire est achevée dans son ensemble. De pus, je ne suis qu'en admiration devant Mikaela qui a écrit cette histoire de sorcellerie pour un travail scolaire et qui a décidé de le faire éditer chez Edilivre.

En bref, je te le conseille vivement, tu passeras un moment intense du début à la fin. C'est une véritable pépite ce bouquin, il mérite d'être lu, d'être partagé et d'être connu d'un large public. Je ne souhaite qu'une chose; que Mikaela continue d'écrire et de publier car elle a un sacré potentiel pour l'écriture, elle pourrait aller très loin.


Son livre, tu peux le trouver sur le site d'édilivre ou sur Amazon. Aussi bien en version papier qu'en version numérique.

La note finale :

Coup de ❤️


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite un beau week-end:)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page