top of page

Chronique d'un meurtre annoncé - David Grann

Hello,

Aujourd'hui j'ai eu l'envie de te parler du plus petit livre de ma bibliothèque puisqu'il fait la taille de ma main (environ).

Titre original : A murder foretold (VO : 2011 & VF : 2012)

édition "Allia"

♣ Résumé du livre :


"Rodrigo Rosenberg avait démocratisé l'art du meurtre politique."

♣ Ce que j'ai pensé de Chronique d'un meurtre annoncé :

J'ai lu ce livre il y a presque un an de cela et pourtant il m'a vraiment marqué. L'auteur est un journaliste américain et il a décidé de relater une histoire qui s'est vraiment passée au Guatemala.


Dès le début nous sommes immergés dans un pays corrompu, meurtrier etc. Bref ce n'est clairement pas le récit qui fait rêver.

On va suivre un avocat qui décide d'enquêter sur le meurtre d'un homme réputé, un ami, et de sa fille. Cet avocat va également annoncé que le gouvernement du Guatemala est en train de mettre en place son propre meurtre dans une vidéo qui sera postée sur YouTube. La hasard fera qu'il sera réellement tué quelques jours après sa vidéo tout près de chez lui. Va donc s'en suivre une série de malaise car Rodrigo Rosenberg n'avait qu'une volonté : renverser le gouvernement corrompu qui régnait au Guatemala.

Le meurtre de notre avoncat aura une répercusion mondiale. L'Organisation des Nations Unies va prendre la décision d'envoyer un juge au Guatemala afin qu'il s'occupe de cette affaire afin de déceler le vrai du faux dans cette affaire, est-ce un complot ?

David Grann a fait vraiment fort en publiant ce fait-divers sous forme de roman car il nous plonge vraiment dans un pays où la justice n'existe pas, où la corruption et la manipulation sont reines jusqu'au gouvernement.

A travers ce bref récit on en apprend beaucoup sur cet avocat qu'était Rodrigo Rosenberg ainsi que sur les côtés noirs du Guatemala et de ce que les gens y vivent. C'est un récit très fort qui mérite d'être lu et partagé !

La note finale :

☻☻☻☺☺


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page