top of page

Le magasin des suicides - Jean Teulé

Hello,

Et si aujourd'hui on parlait du roman d'un auteur très connu que je n'avais jamais lu jusqu'à présent ? Si tu es prêt(e), alors vas y !


Titre original : Le magasin des suicides (VO : 2007)

édition "Pocket"

♣ Résumé du livre :

"Vous avez raté votre vie ?

Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humour sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre..."

♣ Ce que j'ai pensé de Le magasin des suicides :

Jean Teulé est un auteur relativement connu du grand public mais je n'avais jamais lu un seul de ses ouvrages jusqu'à ce que je tombe sur ce dernier et qu'évidemment, le titre m'intriguant, je l'achète.


Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en ouvrant ce bouquin, il est vendu comme étant drôle mais j'ai envie de te dire l'humour c'est très subjectif, un peu comme tout dans la vie.


Je me suis donc lancée dans ma lecture et je dois avouer que j'ai fortement apprécié le style de Monsieur Teulé. C'est un style simple, des phrases sans chichis (tu vas finir par savoir que je n'aime pas forcément les livres dont les auteurs ont un style avec de grandes tournures de phrases obscures juste pour montrer qu'ils maîtrisent les figures rhétoriques ou que sais-je, j'en ai lu suffisament durant mes trois années de licence !). Donc Jean Teulé a un style simple mais ça ne veut pas dire que c'est mal écrit, loin de là !


Très vite je me suis attachée à tous les membres de la famille Tuvache, le papa Mishima, la maman Lucrèce, le garçon aîné anorexique Vincent, la fille dépressive Marilyne et le petit dernier Alan.


Dans cette famille tout le monde voue un culte à la mort sauf Alan, ce petit garçon est l'anti-thèse du leitmotiv de la famille Tuvache, ce garçonnet c'est la joie de vivre incarnée.


Ce qui est très drôle d'ailleurs car c'est ce qui va rythmer toute l'histoire.


On a un papa très stricte, qui vit pour son magasin dans lequel les gens qui veulent se donner la mort viennent, il met un point d'honneur à ce que tous les membres de sa famille donnent entière satisfaction aux clients car il faut que leur mort soit réussie puisque leur vie n'est que misère.


La maman Tuvache est solidaire avec son mari, elle reprend son fils cadet quand entre autre il dit "au revoir" aux clients au lieu de leur dire "adieu".


On a un jeune ado, Vincent, qui invente de nouveau concept pour que les gens se donnent la mort. Et une jeune femme de 18 ans qui ne souhaite qu'une chose mourir tellement elle est déprimée dans sa vie.


Alan, c'est un peu le rayon de Soleil dans ce magasin où tous les clients sont tristes. Alors oui on se doute du dénouement de cette histoire dès les premières pages mais honnêtement ce n'est pas un problème car même si l'histoire semble redondante parce que nous avons des clients qui viennent chercher de quoi se donner la mort, les frasques de ce petit garçon sont tellement drôles et chouettes à lire que l'on tourne les pages encore et encore.


Et d'ailleurs il y a un événement dont on ne se doute absolument pas donc oui il faut le lire même si on sait ce qu'il va se passer à la fin :)


En somme Monsieur Teulé, dans son livre Le magasin des suicides écrit sur un sujet qui je trouve est terriblement présent de nos jours : la misère de la société, les gens qui ne savent plus quoi faire pour s'en sortir et donc ils choisissent de se donner la mort. Cependant l'auteur écrit sur un sujet certes difficile mais avec une sacré dose d'humour noire et après tout, dans chaque moment de la vie où l'on se dit que tout est fichu, qu'il ne sert plu à rien de vivre il se cache un petit Alan (un rayon de Soleil) qui peut-être difficile à atteindre mais qui mérite que l'on se batte pour le trouver pour sortir la tête de l'eau.


En bref, ce livre est vraiment à lire, surtout si tu n'as rien contre l'humour noir. Après si tu n'aimes pas trop ce type d'humour, je ne te le conseille pas vraiment, ou alors il faut te le procurer dans une bibliothèque ou par un(e) ami(e) ou de la famille qui l'aurait déjà.


Suite à cette lecture j'ai vraiment envie de découvrir les autres ouvrages de Jean Teulé !


Ah ! Et avant que je te laisse, Patrice Leconte a adapté ce roman dans un film, que tu peux trouver sur youtube en entier si tu tapes le titre dans la barre de recherche. Je l'ai visionné et je l'ai trouvé assez sombre, même si c'est la même histoire que le roman, d'ailleurs l'adaptation est très fidèle et ça j'adore. Cependant il n'est pas à visionner avec un jeune public, ce n'est qu'un opinion parmi tant d'autres :) Mais je te conseille de regarder l'adaptation de Patrice Leconte si tu as lu le livre de Jean Teulé et que tu as apprécié ta lecture.

La note finale :

☻☻☻☻☺

Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page