top of page

Promenez-vous dans les bois pendant que vous êtes encore en vie - Ruth Ware

Hello,

En ce vendredi, je vais te parler d'un roman que je n'ai pas réussi à lâcher tellement il était captivant.

Titre original : In a dark, dark wood (VO : 2015 & VF : 2016)

édition "Fleuve noir"

♣ Résumé du livre :

"L'invitation arrive un matin dans sa boîte mail.

DIx ans que Nora ne l'a pas vue, et pourtant, elle se rend à cet enterrement de vie de jeune fille, d'une ex-amie devenue une inconnue.

Une seule certitude : la pire erreur de sa vie."

♣ Ce que j'ai pensé de Promenez-vous dans les bois... Pendant que vous êtes encore en vie :

J'ai délibérément choisi de ne pas te mettre la première partie du résumé car elle n'est absolu pas représentative du bouquin, ça parle du jeu "Action ou vérité" or il n'est pas question de ce jeu si ce n'est le temps d'un petit paragraphe au tout début de l'ouvrage. J'espère que tu ne m'en veux pas pour ce choix, mais personnellement je l'ai attendu tout le long et il n'est jamais arrivé :)


Dans ce thriller nous allons suivre Nora, Léonora de son prénom, c'est une écrivaine qui vit à Londres et qui un jour de novembre reçoit un mail d'une certaine Flo qui la convie à l'enterrement de vie de jeune fille de Clare, l'amie d'enfance dont elle n'a plus entendu parlé depuis 10 ans. Elle hésite puis finalement elle accepte d'y aller avec Nina. Nina c'est aussi une amie de Clare. Mais une chose est sûre, cette invitation acceptée sera la plus grande erreur de la vie de Nora...


Dès le début on sait que Nora est à l'hôpital, quelqu'un est mort mais qui ? Personne n'accepte de lui dire, ni les médecins, ni les infirmières, ni la police. S'en suit donc pour notre chère Nora un long travail au sein de sa mémoire pour percer ce mystère, pourquoi est-elle suspectée ? Pourquoi est-elle pleine de sang ? Que s'est-il passé dans cette jolie maison en verre perdue au fin fond de la forêt ?


Au fil des pages nous suivons le week-end, le cadre semblait très idyllique. On se retrouve avec 6 jeunes gens aux caractères bien différents et que l'auteur a vraiment su bien travailler :


- Clare, la future mariée. Une jeune femme blonde, parfaite, que tout le monde aime car elle est somme toute gentille.


- Flo, la meilleure amie de Clare. Une jeune femme perturbée, qui est prête tout pour satisfaire Clare. C'est elle qui a organisé le week-end d'enterrement de vie de jeune fille.


- Tom, un auteur de thèâtre. Il est un ami proche de Clare. Un peu extravagant, il aime bien l'alcool.


- Nina, l'amie de Nora. C'est une médecin. Elle revient de son voyage au sein de l'ONG Médecin Sans Frontières. Elle soutien Nora.


- Mélanie, une jeune maman qui ne s'inquiète que d'une chose : son fils qu'elle a laissé à son père pour le week-end.


- Nora, notre personnage principal. Une jeune femme qui était réservée, ancienne meilleure amie de Clare, elles se sont perdues de vue après le lycée. Elle veut savoir qui est le futur mari de Clare.


Ce huis clos captive dès les premières pages. J'ai été agréablement surprise d'ailleurs !


C'est le premier roman de Ruth Ware et quelle plume ! Elle sait où elle veut amener son lecteur, quand on commence à avoir des doutes elle apporte des éléments qui nous font nous dire "WHAT ?! Mais que s'est-il passé ?", son écriture tient la route du début à la fin, le dénouement final on ne s'y attend pas du tout. C'est un récit qui ne laisse aucun répit.


Tout au long de l'histoire j'avais l'impression d'être à la place de Nora, je me disais "Mais bon sang que s'est-il passé durant ce week-end ?!", c'est une lecture de longue haleine ! On stress avec le personnage, on rit avec tous ces jeunes gens pendant qu'ils jouent à leurs jeux le soir, on a peur.


Par ailleurs, il ne faut pas te sentir frustrée car tu ne peux rien anticiper à l'avance, Ruth Ware, comme je te l'ai dit a vraiment pensé à tous les détails qui feront que ta lecture sera addictive, tu voudras connaître les événements et surtout le dénouement et donc le pourquoi du comment.


Si tu aimes les thrillers psychologiques tu peux foncer les yeux fermés. Je te conseille tout de même de ne pas commencer ce bouquin le soir sinon c'est une nuit blanche assurée que tu connaîtras.


Par ailleurs, même si tu n'es pas adepte des thrillers je te conseille de tester celui-ci. La plume de Ruth Ware est tellement diiférente de tout ce que j'ai pu lire, c'est un livre qui te fera perdre au moins 3kg tellement tu seras stressée, tu voudras connaître le fin mot de l'histoire ^^


Et puis tu sais quoi ? Ce roman va être adaptée au cinéma, j'ai vraiment hâte de voir ce que le réalisateur en a fait, s'il a réussi à transmettre l'angoisse des pages que tu tournes, s'il a bien respectée la plume de Ware dans ses acteurs et leur environnement !


J'aimerais vraiment en dire plus tellement ce roman a été un coup de coeur à ma grande surprise. Mais si je m'étends, je risque de spoiler et ça je ne veux pas car c'est un roman qu'il faut découvrir par soi-même tellement la plume de Ruth Ware est captivante.


Je te souhaite une belle lecture addictive (essaie de lire un jour où le lendemain tu n'as rien de prévu) et pleine de questions qui vont envahir ton esprit. Ce roman est une véritable pépite qui mérite d'être lue de tout le monde :)


La note finale :

Coup de ❤️


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page