top of page

Le tueur hypocondriaque - Juan Jacinto Muñoz Rengel

Hello,

En ce mardi je te retrouve pour te parler d'une lecture "légère".

Titre original : El asesino hipocondriaco ( VO : 2012 & VF : 2013)

édition "Pocket"

♣ Résumé du livre :

"Pour Monsieur Y., tueur à gages de métier et hypocondriaque de nature, il ne s'agit plus de "tuer ou être tué". Car aujourd'hui - c'est sûr -, il va mourir, comme il se le répète tous les jours depuis des années.

En effet, Monsieur Y. est malade, atteint de toutes sortes de maux aussi rares qu'imaginaires - comme Tolstoï, Proust ou Voltaire en leur temps. Malade aussi de penser qu'il ne pourra peut-être pas accomplir l'oeuvre de sa vie : tuer Eduardo Blaisten, qu'il poursuit depuis un an et deux mois, soit 426 jours.

Et il ne lui en faudrait qu'un de plus pour atteindre son but.

Hélas, aujourd'hui, Monsieur Y. va mourir.

Comme tous les jours."

♣ Ce que j'ai pensé de Le tueur hypocondriaque :


Je vais mettre un tablier et une cagoule avant de faire ma critique sur ce livre. Je risque de me faire jeter des tomates de la part des gens qui ont adoré ce livre qui est selon Paris-Match "Irrésistible" (c'est écrit sur la quatrième de couverture).


Je suis d'accord pour dire que Le tueur hypocondriaque est irrésistible... Irrésistiblement ennuyant ! PAF voilà c'est dit ! Tu peux me jeter des tomates je suis prête.


Plus sérieusement, ce livre nous promet d'être drôle mais en fait... Il ne l'est pas. À mon plus grand désespoir. C'est simple, je me suis ennuyée du début à la fin. Enfin j'exagère un petit peu, les 15 dernières pages sont peut-être les plus intéressantes, car on découvre qui a embauché Monsieur Y., notre tueur hypocondriaque, pour tuer Eduardo Blaisten.


Sinon pendant 200 pages j'ai eu l'impression de lire les pages Wikipédia de Descartes, Molière, Proust, Voltaire, Kant et j'en passe. J'ai aussi eu l'impression de lire un dictionnaire sur les maladies. Et 200 pages c'est long quand on s'ennuie. C'était vraiment très indigeste.


Je tiens à dire que c'est vraiment dommage !


Le tueur hypocondriaque est le premier roman de Juan Jacinto Munoz Rengel, et il semblait très prometteur, surtout quand on regarde les critiques toutes plus positives les unes que les autres. Malheureusement cet engouement n'a pas pris chez moi. Au bout de 3/4 chapitres j'en avais marre de lire les complaintes de notre cher Monsieur Y. et de ses chapitres ENTIERS sur les maladies des célèbres intellectuels, décédés depuis un moment.


On ne s'attarde pas du tout sur les personnages en eux-mêmes, sur le pourquoi du comment une personne a payé un tueur à gages pour assassiner Eduardo Blaisten (la raison est expédié en quelques lignes à la fin du roman). Le style d'écriture est certes très simples mais c'est terriblement lourd à lire, en ce sens qu'il n'y a rien de drôle. En revanche de cette lecture tu en sortiras spécialiste sur la vie médicale de Descartes et compagnie !


En somme, est-ce l'erreur du "premier roman" ? Je ne sais pas. J'ai du mal à comprendre les bonnes critiques qui pleuvent sur ce roman. Peut-être que les journalistes ont été contraints de dire du bien de ce livre sous peine de se faire assassiner par un Monsieur Y. - oui oui je suis contente de ma "blague" -.


En bref, c'est une grosse déception. Je ne te conseille pas ce roman, à mon plus grand regret. Mais si tu veux te faire ton propre avis lis-le ! Après tout c'est très subjectif, mais si tu ne veux pas gaspiller ton argent, passe ton chemin.


La note finale :

☻☻☺☺☺

Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite une belle semaine :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page