top of page

La peau froide - Albert Sanchez Pinol

Hello,

J'espère que tu vas bien en ce vendredi :). Aujourd'hui je vais te présenter un livre qui m'a énormément marqué.

Titre original : La pell freda (VO : 2002 & VF : 2004 )

édition "Actes sud"

♣ Résumé du livre :

"Sur un îlot de l'Atlantique sud, deux hommes barricadés dans un phare repoussent les assauts de créatures à la peau froide. Ils sont frères par la seule force de la mitraille, ant l'extravagante culture humaniste de l'un le dispute au pragmatisme obtus de l'autre. Mais une sirène aux yeux d'opale ébranle leur solidarité belliqueuse."

♣ Ce que j'ai pensé de La peau froide :

Albert Sanchez Pinol m'était totalement inconnu jusqu'à ce que je reçoive ce bouquin dans la box Exploratology de mars 2016. Je m'étais empressée de terminer ma lecture en cours pour attaquer ce dernier au titre bien étrange. Personnellement avec pour titre "La peau froide", je m'imaginais une femme morte qui revenait à la vie auprès de son compagnon, mais en fait que nenni ! La peau froide c'est une caractéristique des monstres marins qui vont assaillir l'îlot de nos protagonistes J'étais donc complètement à côté de la plaque avant de lire la quatrième de couverture ^^'.


Tout au long de ma lecture je n'ai pas été indifférente. Je crois que ce livre a marqué mon esprit au fer rouge. J'ai eu comme une relation étrange avec La peau froide. J'ai voulu l'abandonner tellement il me prenait aux tripes mais évidemment je n'arrivais pas à le lâcher, quand je ne lisais pas mon esprit était occupé par ce bouquin.


L'auteur a un style très littéraire, cela ne me dérange pas au contraire j'ai l'habitude de lire des livres avec ce style très formaté. Mais waouh ! Je ne veux vraiment pas me disperser en écrivant ces lignes...


Le personnage principal est anonyme. En gros j'ai eu la sensation d'être le narrateur même si ce dernier est du genre masculin. Il nous parle de son jeune passé en Irlande et de l'indépendance de ce pays. Il décide de devenir climatologue car il ne veut plus vivre dans son pays car il ressent de la déception. Climatologue c'est quand même un métier fascinant selon moi (ça me rappelle mon atelier quand j'étais en 5ème - je viens de prendre un coup de vieux ! Voilà je me sens encore plus comme étant le narrateur x)).


Grâce à son nouvel emploi, il se retrouve sur un îlot perdu au fin fond de l'Atlantique sud. Jamais il ne trouvera le climatologue qu'il va remplacer. Il va cependant faire la rencontre de Caffo, Batis Caffo. &

Batis Caffo ne donne pas d'informations sur le prédecesseur de notre narrateur. C'est un homme qui ne s'exprime qu'avec des phrases minimales, voire même qu'avec un seul mot.


L'auteur installe très vite l'action. La première nuit sur cette îlot consiste déjà à tuer cette masse de monstres marins à la peau froide. L'ambiance tendue s'intalle donc très vite.


Albert Sanchez Piñol nous plonge dans ce huis clos psychologique, de lutte pour survivre qu'il est très difficile d'en sortir.


Au fil des jours on va faire la connaissance d'une sirène, l'objet sexuel de Batis Caffo, son "punching ball", sa domestique. Par la suite ce personnage sera nommé, tout comme nos monstres à la peau froide. Ce qui est fort troublant car le seul être vivant à ne pas être nommé du tout, c'est notre narrateur.


De plus, au fur et à mesure on va découvrir la vraie personnalité de notre personnage principal. Il ne sera pas aussi "innocent" que ça, il va commencer à abuser sexuellement de cette créature hybride qui "appartient" à son coéquipier. On va naviguer entre un Caffo quisemble totalement fou mais qui au final possède un côté très réaliste et un Narrateur qui souhaite établir la paix entre les peaux froides et eux, humains toutefois sous cet humanisme - si je puis dire - nous pouvons observer une sorte de folie.


Cet écrivain a un talent incroyable. Il nous fait frissonner du début à la fin, fin que l'on peut deviner rapidement.


Il nous fait nous interroger sur les relations humaines, sur notre propre condition, sur la condition de l'autre. Avec ce roman qu'est La peau froide nous finissons par avoir peur de l'autre, l'auteur a donc réussi son challenge !


Ce roman est vraiment terrifiant, il possède tellement de descriptions que c'est un film qui défile devant nos yeux. On a l'impression d'être sur cet îlot perdu, d'être le Narrateur anonyme.


Cette lecture ne laisse pas indemne, surtout que comme je te l'ai dit l'auteur a réussi son objectif : avoir peur de l'autre.


Une lecture très marquante qui m'a vraiment marquée mais que j'ai énormément appréciée et qui me donne encore des frissons en écrivant cette chronique et donc en repensant à cette lecture qui est toute récente.

La note finale :

☻☻☻☻☺

Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite une belle semaine :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page