top of page

La nuit des temps - René Barjavel

Hello,

Aujourd'hui je viens pour te parler d'un livre qui est devenu un classique de la littérature française.

Titre original : La nuit des temps (VO : 1968)

édition "Pocket"

♣ Résumé du livre :

"L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place."

♣ Ce que j'ai pensé de La nuit des temps :

Avant cette lecture, je ne connaissais pas Barjavel. Je veux dire par là que je n'avais jamais lu une de ses oeuvres, je le connaissais simplement de nom.

La nuit des temps est une très belle oeuvre ! Très heureuse de l'avoir découverte.


On va faire la rencontre de Simon, un scientifique français ainsi que de ses hommes qui le secondent. On rencontrera également Eléa, la mystérieuse femme décrite comme ayant un physique parfait et qui reposait sous la glace depuis 900 000 ans. Ce roman est une sacré aventure dans un monde où l'on est à deux doigts de découvrir le secret universel.

Je me suis énormément attachée au personnage d'Eléa ainsi qu'à son grand amour d'il y a 900 000 ans, Païkan.


Barjavel nous plonge dans une civilisation développée qui date énormément. Evidemment, on ne s'imagine pas que nos ancêtres d'il y a 900 000 années vécurent ainsi, mais ce livre est de la science fiction donc oui cela tient la route. Barjavel a très bien ficellé son récit.

On découvre donc un monde ancien qui connaissait la guerre, la politique, la science. Bref un monde contemporain mais 900 000 ans avant le nôtre. Cela est très déroutant mais aussi très captivant. C'est un monde régit par les bagues que les individus portent à leur doigt depuis leur plus tendre enfance. Le travail n'est pas une contrainte. Le monde d'Eléa et de Païkan est vraiment un monde utopique.


L'univers des scientifiques qui se trouvent en Antarctique (en 1968) est également très bien décrit. La découverte de nos deux êtres, Eléa et Coban va poser des questions diplomatiques à l'échelle internationale. Et là encore, en se remettant dans le contexte dans lequelle Barjavel écrit La nuit des temps (1968) les "conflits" d'intérêts sont extrêmement bien écrits, exploités.


La fin de la civilisation d'Eléa, Coban (le grand scientifique de sa civilisation), et Païkan est décrite avec tant de précision que l'on a comme un film qui se déroule sous nos yeux. C'est un livre qui est très visuel.

Gondawa sonne sa fin, mais Coban décide de se "criogéniser" avec Eléa, une femme brillante qui n'a pas été chosie par hasard. Coban emporte donc avec lui le secret universel.

Evidemment, une multitude d'événements vont venir faire obstacles au docteur SImon, fou amoureux d'Eléa, et son équipe de scientifiques. Je n'en dévoile pas plus pour ne pas te spoiler si tu n'as pas lu le livre. Je te dis juste que l'on apprendra à la fin qu'il y a un traître dans la base et que cela sonne donc une guerre.


J'ai eu le sentiment que notre équipe de scientifiques internationaux à deux doigts de découvrir le secret universel que détient notre Gondas, Coban vivait à quelque chose près les mêmes événements que notres héroïne Eléa qui a vécu la fin de sa civilisation à cause d'une guerre.


Ce livre est à découvrir absolument. On voyage entre notre monde et la civilisation de Gondawa. On vit une histoire d'amour impossible entre Simon qui est épris d'Eléa mais elle n'en a que faire car comme elle ne cesse de la répéter elle "est à Païkan". On découvre une belle histoire d'amour entre Païkan et Eléa. On a une histoire qui dépeint bien les problèmes que cette découverte posent au niveau internationale.


Barjavel a écrit un livre qui mélange romance, aventure, histoire avec une plume comme je n'en ai jamais vu auparavant.


À la fin de ce roman, j'ai pris un sacré claque ! Je peux te le dire je me suis dit "MAIS NOOOOOOOOON" avec la bouche grande ouverte x)


La nuit des temps est un classique qui mériterait vraiment d'être adapté au cinéma.. J'ai lu, en faisant des recherches sur René Barjavel, qu'à la base cette oeuvre devait être cinématographique mais qu'à cause du budget énorme que cela imposait le projet a été annulé. Dommage car une oeuvre aussi belle que celle-ci toucherait un plus grand nombre en étant adaptée sur grand écran.

Pour finir, je tiens encore une fois à remercier Lucie de m'avoir envoyé ce roman que j'ai adoré. Une sacrée belle découverte :D


La note finale :

☻☻☻☻☺


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page