top of page

La légende des Pendragon - Antal Szerb

Hello,

Auourd'hui je viens te parler d'un livre d'un auteur Hongrois que j'ai lu il y a à peine un mois et que j'ai apprécié.

Titre original : A Pendragon legenda (VO : 1934 & VF : 2012)

édition "Viviane Hamy"


♣ Résumé du livre :


Un soir de l'an 1933, à Londres, Janos Batky, jeune scientifique hongrois, rencontre le comte Alistair Pendragon, célèbre pour sa formidable bibliothèque d'ouvrages consacrés à l'occultisme, dont fort peu de personnes ont franchi le seuil. Pourtant, sans raison aparente, le comte l'invite au Pays de Galles visiter son auguste demeure et ses rayonnages de livres rares.

De retour à son hôtel, Batky reçoit un appel anonyme essayant de le dissuader de s'y rendre... Mais la passion et la curiosité l'emportent.

Une fois sur place, l'hôte se rendra vite compte qu'ilapénétré au coeur d'événements tragiques et mystérieux..."

♣ Ce que j'ai pensé du premier tome de La légende des Pendragon :

Ce roman mélange beaucoup de genre, il a vraiment son style à lui et ce dernier peut ne pas plaire à tout le monde. Je dois admettre qu'à un moment j'étais un peu désarçonnée face au style de Antal Szerb mais l'histoire m'intriguait tellement que je me suis dit que je devais accepter le contrat de lecture de l'auteur.

Le livre est écrit sous le point de vue de Janos Batki, notre héros est un jeune scientifique hongrois qui se trouve à Londres. Ce jeune homme va nous raconter son aventure au Pays de Galles, dans le château de Llanvygan qui appartient au Comte Alistair Pendragon.

Nous avons un roman assez étrange je dois dire, tous les personnages sont liés entre eux, ici les phrases "le hasard fait bien les choses" et "le monde est petit" prennent tout leur sens. En effet, Batki va entre autre rencontrer un alpiniste irlandais assez drôle qui va se retrouver "comme par hasard" inviter au château de Llanvygan, entre ces deux personnages il y a vraiment un énorme décalage. D'un côté nous avons notre jeune scientifique cultivé et de l'autre nous avons un homme un peu rustre qui ne jure que par son Irlande natal et sa passion pour l'escalade (nocturne) pourtant ils se lieront d'amitié mais pour combien de temps ?

L'auteur nous balade entre un registre burlesque, policier, sérieux aussi car l'auteur fait quelques références culturelles que le lecteur comprendra (ou pas). Tout ceci est ponctué de beaucoup de fantastique.

C'est un roman qui navigue entre le réel et le surnaturel, les personnages vont tenter de résoudre le mystère des Pendragon d'un point de vue bel et bien réel mais le fantastique va vite faire son apparition de divers façons, je n'en dis pas plus car ce livre est vraiment à découvrir même si le style de l'auteur est particulier.

Dans l'ensemble nous nous attachons beaucoup aux personnages qui composent ce roman, aussi bien les hommes que les femmes. Bien sûr, tout n'est pas à prendre au premier degré dans ce roman, même si parfois les remarques que Batki fait sur les femmes peuvent faire grincer les dents ^^

L'histoire tient vraiment bien debout, elle est menée comme il se doit du début à la fin avec cette touche de fantastique qui ne semble pas étonner notre jeune scientifique. On le suit dans son enquête avec plaisir, on finit par s'attacher au style de Szerb, je persiste en disant que son style d'écriture est vraiment le sien.

Je te conseille vraiment ce livre, il est très plaisant de voyager dans une enquête bien réelle qui se ponctue d'événements fantastiques. Accepte le contrat de lecture de Antal Szerb et tu passeras un merveilleux moment de lecture. Tu t'attacheras aux personnages, tu te prendras au jeu aux côtés de Janos Batki pour démêler le fin mot de cette histoire qui entoure le comte Pendragon et son château de Llanvygan.


La note finale :

☻☻☻☺☺


Et toi as-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page