top of page

Joyland - Stephen King

Hello,

Aujourd'hui je te présente le tout premier Stephen King que j'ai lu.

Titre original : Joyland (VO : 2013 & VF : 2014)

édition "Albin Michel"

♣ Résumé du livre :

"Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ?

L'atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?

Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d'orage."

♣ Ce que j'ai pensé de Joyland :

Comme je te l'ai déjà dit, Joyland est ma première lecture de King et waouh je suis bluffée par son style d'écriture.

Tu te demandes pourquoi je n'avais jamais lu de Stephen King jusqu'à présent je te répondrai tout simplement parce que j'avais peur d'avoir peur, de ne pas dormir la nuit. On m'a conseillé de commencer par celui-ci car il ne faisait pas peur. Pourtant j'étais sceptique car quand j'ai lu la quatrième de couverture j'me suis dit "ohlala je vais faire dans ma culotte" (oui oui tu peux rire).

Suite à ma lecture je peux te dire que la quatrième de couverture ne correspond pas vraiment au contenu.

Stephen King nous plonge dans le passé et plus précisément lors de l'été 1973 d'un jeune homme prénommé Devin Jones.

Devin Jones est un jeune homme qui décide de travailler à Joyland, une petite fête foraine de la Caroline du Nord, avant de retourner à l'université à la rentrée suivante. Nous sommes immergés dans le passé de ce jeune homme, nous apprenons qu'il a perdu sa mère étant plus jeune et qu'il connaît une rupture avec sa petite amie.

La fête foraine n'étant pas à côté de chez lui, il décide de louer une petite chambre à une dame qui vit face à la mer. Il va rencontrer un jeune homme et une jeune femme qui s'installent également chez cette dame puisqu'ils ont été recrutés à Joyland. Les jeunes gens vont très vite se lier d'une belle amitié.

L'histoire met beaucoup de temps à s'installer. Notre personnage principal ne cesse de répéter les mêmes choses, c'est-à-dire sa tristesse suite à sa rupture. Puis petit à petit nous allons le voir évoluer, grandir. Il va apprendre qu'il y a eu un meurtre dans les années 60 dans le train fantôme de Joyland. Il est dit que certaines personnes voit la jeune femme qui a été tuée. Devin Jones va donc s'intéresser à cette histoire et va tout faire pour dénouer ce mystère.

La plume de Stephen King est vraiment très agréable à lire, c'est une belle découverte.

Nous avançons petit à petit dans cette histoire, cette enquête que Jones mène. L'auteur nous plonge dans le monde forain avec une telle aisance que l'on a l'impression d'être en Caroline du Nord, à Joyland. Il y a beaucoup de personnages secondaires qui sont fort plaisant, d'autres moins. On découvre un monde forain que l'on ne connaît pas nécessairement. Nous découvrons cet univers en même temps que notre jeune homme.

Le moment le plus plaisant de ce livre est la rencontre entre Devin Jones et la mère de famille et son fils malade ayant un don de voyance. A partir de ce moment là j'ai eu l'impression de voir notre héros grandir, évoluer.

Devin Jones prend un peu plus sa vie en main. Il cesse de vivre dans le souvenir de son ex petite amie pour vivre le moment présent et se consacrer encore plus à son enquête sur le meurtre de cette mystérieuse fille dans le train fantôme. Le petit garçon est un véritable adjuvant auquel je me suis attachée.

​​​​​​​Cette rencontre entre Devin et ce garçon accélère les événements, les pages se tournent de plus en plus, nous voulons vraiment connaître le dénouement de cette histoire qui est fort mystérieuse. Et autant dire que la fin... Une surprise ! Je ne m'y attendais absolument pas. Et les dernières pages ont été très émouvantes. J'ai pleuré comme une madeleine. Cette première expérience en ce qui concerne la lecture de Stephen King a été concluente ! J'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai frissonné à certains moments mais rien de plus. Je te conseille vivement Joyland si tu n'as jamais lu Stephen King et que tu as envie de te laisser sans pour autant en étant dans un état de peur :)


La note finale :

☻☻☻☻☺


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page