top of page

Ciel bleu - Galsan Tschinag

Hello,

Aujourd'hui je t'invite en Mongolie. Je te souhaite un bon voyage.

Titre original : Der blaue Himmel ( VO : 1994 & VF : 1994)

édition "Métailié"

♣ Résumé du livre :

"En racontant son enfance en Mongolie, dans le Haut-Altaï, Galsan Tschinag transporte le lecteur dans un monde fascinant où les coutumes séculaires des Touvas cohabitent tant bien que mal avecun régime communiste. Chasse, transhumance, froid et neige, le petit Galsan est plongé dans la nature, dans la steppe infinie, entre des esprits plus ou moins bienveillants et une grand-mère irremplaçable. Un texte court et simple au charme subtil qui nous transporte dans un véritable ailleurs, dans la lignée de Dersou Ouzala."

♣ Ce que j'ai pensé de Ciel bleu :

Galsan Tschinag nous transporte dans son pays d'enfance et autant dire que le dépaysement est total.


Ciel Bleu et une immersion totale dans un pays que l'on ne connaît pas forcément. L'auteur nous raconte sa complicité avec sa grand-mère ainsi qu'avec son chien. Il nous raconte également sa vie avec ses frères et soeurs. Il va connaître un changement dans sa vie lorsque ses frères et soeurs vont devoir le quitter pour aller suivre leur scolarité à l'école qui se situe en ville.


Nous avons un témoignage qui oscille entre la vie traditionnelle à l'aïl (c'est le campement de yourtes - dixit le glossaire du livre) et le régime communiste des soviétiques de l'époque.


Un très beau récit que l'auteur nous offre au fil des pages. Nous découvrons les traditions d'un peuple, d'un pays que l'on ne connaît pas assez, en général.


L'auteur écrit avec un style magnifique, très poétique. Nous avons vraiment un regard d'enfant dans ses mots et là je dis bravo à Monsieur Tschinag car écrire son histoire avec ses yeux d'enfant alors que l'on est adulte n'est pas forcément facile.


Si tu as envie de voyager dans un monde peu connu, plein de paix, découvrir les us et coutumes d'un peuple qui doit composer avec le régime communiste à travers le regard d'un petit garçon qui porte un amour tellement beau pour sa grand-mère (adoptive), ce livre est pour toi.


C'est un ouvrage très court mais très intense qui donne envie de s'intéresser un peu plus sur ce magnifique pays qu'est la Mongolie.


La note finale :

☻☻☻☺☺


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page