top of page

Seul sur Mars - Le film !

Hello,

Il y a un mois je te parlais du tout premier Andy Weir qui a été une véritable réussite (clique ici). Ce succès a été tel que son roman Seul sur Mars a été adapté au cinéma par Ridley Scott !

Avant de te donner mon avis sur ce film je te laisse avec la bande annonce officielle.

Que dire après cette super bande annonce... Hônnetement je trouve qu'elle envoie vraiment et après ma lecture je m'attendais à quelque chose de grandiose.


Pourtant j'ai un avis plus ou moins mitigé sur cette adaptation. Je dis OUI à Matt Damon dans le rôle de Mark Watney ! Mais... Je n'ai pas ressenti la même détresse du personnage comme dans le livre. Dans le roman on a le personnage qui vit des moments de doutes, qui arrive à se demander "à quoi bon" dans certaines situations et dans le film je n'ai rien ressenti de tout cela, on a un Mark Watney pour qui tout est facile, qui exécute ses tâches avec une aisance telle qu'on se demande s'il est vraiment humain pour un homme qui se retrouve seul sur Mars.

De plus, au niveau des détails, je trouve qu'il y a un hic. Le film dure plus de deux heures et pourtant il y a pas mal d'éléments que l'on n'explique pas ou peu. Tu vas sûrement me dire "Mais c'est normal que l'on retire des détails dans un film sinon il durerait 50 ans" et je suis totalement d'accord avec toi mais en ce qui concerne des épisodes du roman comme celui de la tempête que l'on ne voit pas là je dis non ! non ! non ! J'ai vraiment été déçue par le fait que Ridley Scott ne tourne pas cette scène que j'ai adorée lire.

Pour revenir au positif, car oui il y en a quand même, j'ai aimé tous les acteurs. Ils incarnaient tous les rôles qu'ils devaient incarner à merveille ! D'ailleurs le personnage de Teddy Sanders qui n'avait pas ma sympathie dans le livre, ne l'avait pas dans le film non plus.

Et les effets spéciaux, que dire à part que l'on en prend plein les yeux ! Le film était tellement beau à ce niveau là que j'avais l'impression d'être sur Mars.


En bref, ce film est digne d'un blockbuster américain et c'est vraiment dommage car ce livre grandiose méritait une belle adaptation visuelle sur tous les niveaux, surtout de la part du réalisateur Ridley Scott. Cependant, le casting était très bon même si Matt Damon n'a pas incarné LE Mark Watney de Andy Weir. Je pense que j'en attendais beaucoup de ce film suite à ma lecture et aux critiques que j'ai pu entendre de cette adaptation.. Malheureusement, ce film n'a pas été un coup de coeur comme tu le sais d'ailleurs, si tu as vu le film mais que tu n'as pas lu le livre je te conseille fortement de te le procurer.


Et toi, qu'as-tu pensé de ce film ? As-tu préféré le film de Ridley Scott ou le livre de Andy Weir ?


Je te souhaite un bon week-end :)

À bientôt ,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page