top of page

Le sixième sommeil- Bernard Werber

Hello,

En ce vendredi, j'avais envie de te parler de ma lecture du dernier Werber en date :)

Titre original : Le sixième sommeil (VO : 2015)

édition "Albin Michel"

♣ Résumé du livre :

"Phase 1 : Assoupissement.

Phase 2 : Sommeil léger.

Phase 3 : Sommeil lent.

Phase 4 : Sommeil très profond.

Phase 5 : Sommeil paradoxal.

Phase 6 : Le sixième sommeil. Celui de tous les possibles."

♣ Ce que j'ai pensé de Le sixième sommeil :

Le sixième sommeil est le tout dernier roman de Bernard Werber.

Comme son titre l'indique ce dernier ouvrage est axé sur le sommeil et plus précisément sur les rêves.

Je fonctionne souvent au titre pour choisir mes livres. Selon moi le titre du livre est très important donc autant te dire que quand j'ai vu le dernier Werber il me le fallait.

La vie onirique m'est très importante, je rêve énormément et j'ai pour habitude de noter mes rêves dans un carnet. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que l'auteur laisse 4 pages à la fin intitulées "Notez ici vos propres rêves", cela peut inciter les gens qui n'ont pas pour habitude d'écrire leurs rêves de prendre le temps, pour une fois, de les noter.

Petite parenthèse, Bernard Werber a choisi de nommer son personnage Jacques KLEIN tout simplement parce que klein signifie petit en allemand et qu'au fil des pages nous assistons à ce petit Jacques qui grandit face au sommeil, aux rêves, en somme on assiste à l'évolution du personnage - ceci je ne l'invente pas, c'est l'explication même de monsieur Werber que j'ai eu la chance de rencontrer en octobre lors de sa signature dans une librairie Decitre.

Suite à cette petite parenthèse tu en déduis que le personnage principal c'est Jacques, un jeune homme qui va partir à la recherche de sa maman, Caroline Klein, chercheuse en neurophysiologie. Il se retrouve chez le peuple des Senoïs (sa mère s'est réfugiée chez ce peuple suite au décès de son cobaye lors de la sixième phase de sommeil).

Jacques Klein va découvrir ce peuple onirique ce qui va changer sa vie. On retrouve un peuple on ne peut plus sage, qui voue vraiment un culte aux rêves. Ce passage est très intéressant même si j'ai ressenti une petite longueur sur la fin de ce séjour chez les Senoïs. Toutefois cette petite longueur est vite oublié par la suite :)

J'ai aimé suivre Jacques Klein, le voir grandir, le voir arriver dans son sixième sommeil, découvrir ce que ce dernier cache réellement et pourquoi sa mère souhaitait tant l'atteindre. Je n'en dirai pas plus sur ce sujet, il faut découvrir au fil des pages ce qu'est cette mystérieuse phase du sommeil et comment Jacques Klein va l'exploiter.

Encore une fois nous avons un Werber qui nous transporte dans un monde plein de sagesse, un monde qui nous fait réfléchir sur notre société actuelle, sur l'importance du sommeil dans ce monde où tout va trop vite, où pour la plupart des gens dormir est une perte de temps...

Ce livre, je le recommande à ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, à ceux qui pensent que dormir ne sert à rien, à ceux qui veulent s'essayer au rêve lucide. Ce roman est un véritable guide du "bien dormir"selon moi. Et puis pour ceux qui dorment bien, ce livre est un moyen de s'évader, d'en apprendre un peu plus sur la vie onirique, sur le sommeil en lui-même.

La note finale :

☻☻☻☻☻

Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page