top of page

L'analphabète - Agota Kristof

Hello,

Aujourd'hui je vais te parler d'une autobiographie brève mais très intense.

Titre original : L'analphabète (VO : 2004)

édition "ZOE"

♣ Résumé du livre :

Agota Kristof est née en 1935 en Hongrie, à Csikvand. Elle arrive en Suisse en 1956, où elle travaille en usine. Puis elle apprend le français. En 1987, elle devient célèbre avec son premier roman, Le Grand Cahier, qui reçoit le prix du "Livre Européen". Deux autres livres suivent, La Preuve et Le Troisième Mensonge, une trilogie traduite dans trente langues. Elle publie encore Hier, puis C'est égal et de nombreux textes pour le théâtre. Elle est décédée en juillet 2011. L'Analphabète est son seul récit autobiographique.

Onze chapitres pour onze moments de sa vie, de la petite fille qui dévore les livres en Hongrie à l'écriture des premiers romans en français. L'enfance heureuse, la pauvreté après la guerre,les années de solitude en internat, la mort de Staline, la langue maternelle et les langues ennemies que sont l'allemand et le russe, la fuite en Autriche et l'arrivée à Lausanne, avec son bébé.

Ces histoires ne sont pas tristes, mais cocasses. Phrases courtes, mot juste, lucidité carrée, humour, le monde d'Agota Kristof est bien là, dans son récit de vie comme dans ses romans."

♣ Ce que j'ai pensé de L'Analphabète :

L'Analphabète est un court récit autobiographique d'une auteure qui décide de parler de son histoire littéraire. Elle commence son récit de vie par la découverte de la lecture puis nous raconte son statut de comédienne à l'internat, on découvre également sa vie de réfugiée et le début de l'apprentissage d'une autre langue (le russe). Enfin elle raconte son arrivée en Suisse, encore une nouvelle langue (le français), on découvre sa nostalgie, sa vie entre l'usine et sa vie avec sa fille, ses débuts en tant qu'écrivaine qui ont été très difficiles ne parlant pas le français.

En somme L'Analphabète raconte comment cette petite fille devenue femme est devenue écrivaine sans maîtriser la langue du pays dans lequel elle s'est retrouvée pour travailler à l'usine en tant que réfugiée.

Agota Kristof partage sa vie avec nostalgie et humour, même lorsqu'elle nous raconte les moments difficiles comme l'internat, la vie d'après-guerre, la mort de son père en prison, sa vie de réfugiée, l'apprentissage de langues que l'on ne connaît pas.

Bref, cette courte autobiographie dépeint onze "beaux" moments de sa vie avec une écriture très sobre mais efficace. Elle sait trouver les mots justes, les mots qui vont marquer le lecteur.

Je ne connaissais pas Kristofet ce fut un plaisir de la découvrir par le biais de son autobiographie, elle a mérité d'être publié. Il ne me reste plus qu'à découvrir ses autres livres !

C'est donc une très belle découverte que je te conseille de lire aussi, une autobiographie très très courte qui permet de faire connaissance avec une auteure peu connue.


La note finale :

☻☻☻☻☺

Et toi as-tu lu cette autobiographie ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de la lire ?

Je te souhaite un bon week-end :)

A lundi,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page