top of page

L'hiver du commissaire Ricciardi - Maurizio de Giovanni

Hello,

On commence ce mois de février avec un roman policier écrit par Maurizio de Giovanni :)

Titre original : Il senso del dolore. L'inverno del commissario Ricciardi (VO 2007 & VF 2011)

édition "Rivages"

♣ Résumé du livre :

"En cette fin du mois de mars 1931, un vent glacial souffle sur Naples. Le théâtre royal San Carlo s'apprête à donner "Cavalleria Rusticana" et "Paillasse" avec le célèbre ténor Arnaldo Vezzi, artiste de renommée mondiale et ami du Duce. Mais le chanteur est retrouvé sans vie dans sa loge, la gorge tranchée par un fragment acéré de son miroir brisé. Chose étrange, alors que les murssont éclaboussées de sang, le manteau et l'écharpe blanche de l'artiste sont parfaitement propres.

L'affaire est confiée au commissaire Ricciardi, peu apprécié par ses supérieurs en raison de son caractère et de ses méthodes atypiques, mais reconnu comme un enquêteur de valeur. Ce que peu de gens savent, c'est que le commissaire est un homme tourmenté. Traumatisé par la vision d'un cadavre dans l'enfance, il est hanté par des visions dès qu'il est confronté à la mort violente ; il "voit", comme inscrit sur une pellicule, lesderniers instants des êtres qui passent de vie à trépas et va jusqu'à éprouver leur souffrance..."

♣ Ce que j'ai pensé de L'hiver du commissaire Ricciardi :

Ce livre m'intéressait énormément de part le titre et le résumé. Je ne me tourne pas naturellement vers les romans policiers mais celui-ci m'intriguait vraiment alors je l'ai commandé.

Un roman policier qui se passe en Italie, sous le pouvoir du Duce (Mussolini) a tout pour lui. L'auteur nous dépeint la ville de Naples frappée par un hiver galicial et par un meurtre au théâtre royal de la ville. Le seul homme qui est capable de résoudre cette affaire est le fameux commissaire Ricciardi, un commissaire qui se fiche de plaire à l'administration et donc au Duce, il a ses méthodes et malgré les avis de ses supérieurs ils doivent bien admettre que cet homme sait ce qu'il fait.

Le commissaire Riciardi a tout du personnage qui est censé me plaire, c'est un homme solitaire, qui se fiche de sa hiérarchie, qui sait où il va et ce qu'il doit faire. Pourtant.... je n'ai absolument pas accroché à ce roman. Je l'ai lu une première fois il y a quelques mois de cela et je l'avais abandonné, me disant que je le relirai plus tard. Il y a environ 3 semaines de celà j'ai décidé de redonner une chance à ce commissaire Ricciardi mais... Je n'arrive pas à m'attacher à ce personnage.

Par moment je suis dans l'histoire et à d'autres moments je décroche totalement.. J'ai essayé, je me suis "forcée" à lire une bonne partie mais j'ai fini par abandonner. Après tout, lire un livre que l'on n'apprécie pas n'a pas de sens.

Je trouve le style d'écriture de Maurizio de Giovanni trop lourd, je trouve qu'il s'étend beaucoup trop. C'est le seul livre que je possède de cet écrivain mais je reste ouverte à ses autres oeuvres si l'occasion se présente !

Bref, je suis déçue d'abandonner encore une fois ce cher commissaire car le décor de l'histoire et le caractère du personnage me plaisent sincèrement. Je n'abandonne pas pour autant ce livre, je vais le laisser se reposer et le ressortirai un jour en espérant l'apprécier à sa juste valeur.


La note finale :

☻☺☺☺☺

Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page