top of page

Seul sur Mars - Andy Weir

Hello,

Aujourd'hui on se retrouve pour parler du roman Seul sur Mars écrit par Andy Weir :)

Titre original : The Martian (VO 2011 & VF 2014)

édition "Milady" en ma possession

♣ Résumé du livre :

"Mark Watney est l'un des premiers hommes à poser le pied sur Mars. Il pourrait être le premier à y mourir."

Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de la Terre.

Mais il n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes insurmontables.

Parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé..."



♣ Ce que j'ai pensé de Seul sur Mars :

Seul sur Mars est le tout premier roman de Andy Weir et autant dire d'emblée qu'il a fait fort pour un premier roman !

Ce livre est écrit sous forme de journal de bord, durant lequel Mark Watney nous fait part de sa vie, ou plutôt de sa survie, sur la planète rouge. De temps en temps nous faisons un retour sur notre chère planète bleue dans les locaux de la NASA, ce qui est génial car nous assistons à tous les moyens mis en oeuvres pour tenter de le sauver.

Je me dois de préciser que l'univers spatiale me fascine au plus haut point, je rêverais de faire un voyage dans l'espace et pourquoi pas poser les pieds sur la Lune (restons dans la limite du raisonnable ^^). Il était donc fort probable que ce livre allait me plaire.

Pour moi ce livre est un sans faute du début à la fin. Même si l'on se doute du dénouement, Andy Weir fait de son personnage un être attachant. C'est tellement bien écrit que parfois nous avons l'impression de survivre avec Mark Watney.

L'auteur est également très précis en ce qui concerne les conditions de survie, il fait de Mark Watney, botaniste et ingénieur, un homme polyvalent, avec plein de connaissances précises que son roman est très réaliste. On en apprend beaucoup au sujet de la physique/chimie. Bien évidemment il y a une part de fiction, cela permet un certain drame.

Mark Watney est un personnage vraiment attachant, il nous fait rire par son franc parler, les situations périlleuses dans lesquelles il se retrouve nous fait nous inquiéter pour lui, quand il se blesse on a mal pour lui. On aurait presque envie de lui dire que l'on est avec lui et que tout ira bien. En fait, à travers son journal de bord, il nous transmet beaucoup sur lui-même, sur sa volonté de vivre que l'on peut en tirer des leçons.

Ce livre est un véritable coup de coeur, j'ai adoré suivre les péripéties du personnage. Andy Weir a un vrai talent pour écrire et en tant que grande passionnée pour l'espace, ce livre m'a fait voyager sur Mars :) Pour autant, je n'aimerais pas me retrouver dans la même situation que notre botaniste Mark Watney.

Je laisse le mot de la fin à Chris Hadfield, commandant de la Station spatiale internationale qui a dit ceci "un mélange rare de bonne histoire, de personnages réalistes et de précision technique fascinant. Impossible à lâcher !"


La note finale :

Coup de ❤️


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page