top of page

Another - Celle qui n'existait pas - Yukito Ayatsuji

Hello,

Aujourd'hui on part au Japon :) Qui aurait cru qu'un jour cela arriverait ?! Et on part au Japon pour enquêter sur une histoire complètement dingue !

Prêt(e) pour le décollage ?

Titre original : Another, vol. 1 (VO : 2009 & VF : 2016)

édition "Pika Roman"

♣ Résumé du livre :

"Collège de Yomiyama-Nord, 1972.

Lorsque Misaki, élève de 3è-3, trouve la mort, les autres élèves de la classe refusent de l'accepter, et font "comme si Misaki était toujours en vie". Tant et si bien que leur camarade apparaît, pâle mais avec le sourire, sur la photo de classe de fin d'année !

Depuis, la "classe maudite" est le théâtre d'accidents en série, terrifiant élèves aussi bien que professeurs.

Et si la 3è-3 était devenue l'antichambre de la mort... ?"

♣ Ce que j'ai pensé de Another - Celle qui n'existait pas :

J'ai littéralement dévoré les deux tomes à la suite. Chose que je ne fais jamais, j'aime faire une pause entre deux tomes d'une série mais là c'était juste impossible. Yukito Ayatsuji m'a complètement happée dans son univers !


Si tu regardes les films d'épouvantes, tu dois sûrement savoir que les Japonais excellent dans ce domaine. Je dois admettre qu'ils sont également très fort dans la littérature fantastique/malédiction/frisson.


Another, c'est l'histoire d'une classe de 3ème qui est victime d'une malédiction depuis 1972. Une élève est décédée et les élèves ainsi que les professeurs de cette classe ont décidé de continuer l'année scolaire comme si cette camarade existait toujours. Quelle stupeur de la voir apparaître sur la photo de classe alors qu'elle est mort !


On fait un bond dans le temps pour se retrouver en 1998 (c'est le présent dans le livre). On va suivre Kôichi Sakuragi qui va vivre à Yumiyama, chez ses grands-parents maternels, pour son année de 3ème.


Evidemment, il va se retrouver dans la 3è-3 (sinon il n'y aurait pas de livre). Kôichi est un jeune de la ville, il se retrouve "dans la campagne" et ne connaît personne. Ses camarades sont très mystérieux avec lui en ce qui concerne la malédiction qui règne sur cette classe.


Il va être intrigué par une fille qui est dans sa classe et que les autres semblent ignorer... Cette adolescente se nomme Mei Misaki.


La malédiction aura lieu durant cette année de 1998, des élèves et des membres de leurs familles vont décéder.


Au fil des pages, notre protagoniste va vouloir démêler le vrai du faux, il veut comprendre pourquoi lui seul peut adresser la parole à cette Mei. Plus tu avances dans ta lectures plus tu as des éléments de réponses, mais Mei Misaki est tellement secrète que tu ne peux pas savoir si tu peux lui faire confiance ou non.


Tout au long de ce premier tome, tu es au côté de Kôichi Sakuragi, tu tentes de percer à jour cette malédiction. Tu te retrouves aussi perdu que lui, on veut savoir, on suspecte tout le monde.


Ce premier tome est mené d'une main de maître, l'intrigue s'installe vite et bien. Le fil conducteur est maintenu. C'est un roman dans lequel on retrouve tous les ingrédients de ce qui fait une excellente intrigue japonaise en terme de malédiction et de frisson.


Yukito Ayatsuji a écrit ce qui est un véritable coup de coeur pour moi ! Ce livre est vraiment à lire.

Bien sûr je te parle du second tome très rapidement :)

La note finale :

Coup de ❤️

Et toi as-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite un beau week-end :)

A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page