top of page

Extraction; La naissance tome 1 - Tony Perraut

Hello,

Qui dit "rentrée" dit "reprise assidue" du blog. Aujourd'hui je reviens pour te parler d'un roman auto-édité d'un auteur très prometteur.


Titre original : Extraction - La naissance (VO : 2016)

♣ Résumé du livre :

"Tu te réveilles dans un endroit sordide.

Tu es seul, tu as peur.

Sans moyen de savoir quel jour ni quelle heure il est.

Tu vis dans cette minuscule pièce de seulement 5 mètres carrés.

Tu écris, c'est le seul moyen d'oublier.

Mais, tu ne fais que... Réécrire ton histoire."

♣ Ce que j'ai pensé de Extraction - La naissance :

Mais quel roman ! Ce livre mérite d'être lu par le plus grand nombre. Tony Perraut est un jeune auteur bourré de talent, c'est un roman comme j'en ai rarement lu.

Pour te situer, dans Extraction - La naissance, on va suivre Ugo. Ugo est un jeune homme qui n'a pas une vie facile, sa copine qu'il aimait tant est décédée dans un accident de la route et pour couronner le tout il se retrouve séquestré dans une chambre de 5m².

Ugo écrit, il écrit beaucoup de phrases sur le mur, des citations. Ces citations on les retrouve au fil de pages. Quand tu lis, il faut s'accrocher car tu es dans la tête d'Ugo et Ugo il est seul dans sa minuscule pièce donc ses pensées sont parfois un petit peu... Étrange. Par conséquent à plusieurs reprises tu vas te demander si tu n'es pas fou/folle toi-même en lisant.

Toutefois, Ugo n'est pas seul.. Il va se rendre compte qu'une femme prénommée Scarlett est également séquestrée... Et mon Dieu ce qu'elle a vécu, ce qu'elle vit n'est clairement pas joyeux.. Ugo va se lier avec cette fille, il va comprendre qu'un lien les unit (je te laisse découvrir lequel). Tony Perraut va alterner les chapitres entre ces deux protagonistes ce qui va te retourner un peu plus le cerveau.

Plus tu avanceras dans l'histoire moins tu sauras distinguer le vrai du faux. Ugo est un personnage à la fois touchant et troublant. Au début tu as envie de l'aider à sortir de cet endroit mais plus tu lis plus tu te retrouves impuissant(e), tu es toi aussi séquestré(e), tu ne sais plus. Ce contrat de lecture il faut l'accepter. Il faut accepter de se retrouver dans la tête d'Ugo, de se retrouver avec lui, il faut accepter que tu ne sais plus distinguer le vrai du faux. Ce contrat que l'auteur te propose accepte-le, il rendra ta lecture encore plus surprenante.

SURPRENANT est l'adjectif qui qualifie à merveille ce roman et c'est d'ailleurs qu'Ugo emploie pour qualifier ce qu'est la vie.

Extraction - La naissance m'a littéralement retournée le cerveau, à la fin du livre ma réaction a été : "WHAAAAAAT ???!!!", toute l'histoire faisait sens. C'est un truc de fou. L'auteur a le don de te procurer tous les sentiments possibles.

Si tu aimes les thrillers psychologiques fonce ! N'hésite pas, toi aussi devient fou/folle, toi aussi fais-toi retourner le cerveau, toi aussi sois chamboulé(e) à la fin de ta lecture à tel point que tu vas repenser à cette histoire.

En revanche, si tu n'es pas habitué(e) des thrillers psychologiques ce roman je ne te le conseille pas pour débuter, quoique tu peux tenter l'expérience !

Ce roman est unique en son genre ! Il sort de tous les romans psychologiques que j'ai pu lire jusqu'à présent. C'est un coup de maître magistral !


Tu l'auras compris cette lecture a été un énorme coup de coeur. D'ailleurs en écrivant ces lignes, je sens que je pars dans tous les sens, je repense à cette histoire et je me rends compte que j'en suis encore toute retournée. Je n'attends qu'une seule chose, que le tome 2 soit enfin publié.

Si tu veux lire ce roman (car oui tu veux le lire je le sais ^^) tu n'as qu'à cliquer ici

La note finale :

Coup de ❤️


Et toi as-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?

Je te souhaite un beau week-end :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page