top of page

Phobos tome 1 - Victor Dixen

Hello,

Pour inaugurer le premier article du mardi, je demande Le premier tome de la trilogie Phobos de Victor Dixen. J'espère que tu es prêt(e) à faire un aller sans retour vers Mars !

Titre original : Phobos (VO : 2015)

édition "Robert Lafont" - collection "R"

♣ Résumé du livre :

"Six prétendantes.

Six prétendants.

Six minutes pour se rencontrer.

L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séuire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve peut viré au cauchemar, il est trop tard pour regretter."

♣ Ce que j'ai pensé du premier tome de Phobos :

C'est le premier livre que je lis de Victor Dixen, le résumé de son bouquin me tentait mais en même temps j'avais une petite appréhension en ce qui concerne la partie "télé réalité". Finalement, si je devais résumer ce livre en un mot ? Epoustouflant !

Ce livre se construit sur quatre points de vues :

  1. Celui de Léonor, le personnage via lequel nous suivons une grande partie de l'histoire. J'apprécie ce personnage, mais je dois avouer que quelque fois elle a réussi à m'agacer car je la trouve assez versatile.

  2. Celui de Serena McBee, la productrice exécutive du programme Genesis. Ce personnage je ne l'aime pas. Voilà c'est dit !

  3. Celui de téléspectateur, ce point de vue était obligé puisque l'histoire se base sur le principe d'une téléréalité.

  4. Celui d'un jeune homme qui souhaitait participer au programme mais qui a été refusé. Je n'en dit pas plus sur ce personnage, je te laisse le soin de découvrir qui il est.

​Cela fait quand même pas mal de points de vues. Cependant Dixen nous fait passer d'un champ à un autre avec une telle aisance que l'on a envie de savoir ce qu'il va se passer tout de suite !

En ce qui concerne nos jeunes prétendants, il y en a 12, ce qui est relativement énorme mais encore une fois nous apprenons tous à les connaître petit à petit que l'on ne se rend plus compte de la quantité astronomique de personnages. Le seul petit détail qui me chiffonne est que l'on n'a pas assez de détails en ce qui concerne le compartiment des garçons.

Il y a des personnages qui vont vite avoir notre sympathie, même chez les garçons, et il y en a d'autres qui vont nous agacer, les caractères se dévoilent petit à petit ce qui est très appréciable car nous voyons les personnages évoluer et surtout transparaitre sous leurs vraies identités dans ce huis clos qu'est le vaisseau en route pour Mars.

L'auteur nous tient en haleine du début à la fin ! Le côté émission de télévision est grandement mené, que l'on a nous même l'impression de suivre la diffusion en direct lorsque nous passons au point de vue "téléspectateur", je dois avouer que ce dernier a un côté addictif.

Je ne peux que te conseiller ce roman, j'en perds même mes mots ! Victor Dixen a un style d'écriture simple mais ses phrases s'enchaînent avec une telle facilité que tout, absolument tout s'emboîte parfaitement. Les quatre points de vues se suivent et se complètent les uns les autres qu'une fois Phobos entre les mains tu ne le quitte plus.

D'ailleurs, l'auteur a inséré des illsutrations dans son roman, nous savons à quoi ressemble le vaisseau de nos 12 prétendants, ce qui rend le côté "visuel" encore plus précis. Ce côté illustration est totalement en adéquation avec l'idée de show télévisé dans lequel nous sommes transportés.

Ce premier tome est un véritable ascenseur émotionnel ! J'espère que le deuxième tome sera à la hauteur de ce premier qui est un coup de coeur !



La note finale :

Coup de ❤️


Et toi as-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ?

As-tu envie de le lire ?


Je te souhaite une belle semaine :)


A bientôt,

Cécile


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents

mes macarons

(qui ne se mangent pas)

ma lecture du moment

La boite de pandore.jpg

LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER

ma citation favorite

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le Soleil se lèvera »

- Victor Hugo

bottom of page